Etats-Unis: Pour la première fois, une femme noire figurera sur un billet américain

Publié le 21 avril 2016 , 8:23
Mis à jour le: 21 avril 2016 8:23 am

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_9728

Pour la première fois, une femme noire figurera sur un billet américain

Bangui, (CNC), 04-21-2016

L’annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an. Pour la première fois, une femme noire, l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, figurera sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor américain. C’est aussi la

première fois dans l’histoire qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.

« Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté ! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu’Harriet Tubman », s’est exclamée dans un tweet Hillary Clinton, candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine.

« A travers l’histoire, les femmes ont apporté d’importantes contributions à la société libre et démocratique d’aujourd’hui. Je me réjouis que le Trésor honore ces réalisations », a réagi Janet Yellen, première femme à présider la Réserve fédérale américaine (Fed), qui émet la monnaie.

Remplacer un président controversé

Fille d’esclave, Harriet Tubman est née elle aussi esclave dans une plantation du Maryland en 1822. A l’âge de 26 ans, elle se marie avec un homme libre, John Tubman, et parvient à s’enfuir en Pennsylvanie, où l’esclavage est aboli. Elle revient un an plus tard dans le Maryland pour sauver des membres de sa famille. Par la suite elle retournera dans le Sud esclavagiste à plusieurs reprises et aidera à la libération de centaines d’esclaves, participant à ce que l’on appelle le « chemin de fer clandestin », un réseau de routes clandestines permettant aux esclaves de se réfugier jusqu’au Canada.

Quand la guerre de Sécession éclate, elle rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle participera à la lutte pour le droit de vote des femmes, avant de mourir à l’âge de 91 ans, en 1913.

En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait d’Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor des Etats-Unis, sur le billet de 10 dollars par celui d’une femme, dont le nom n’était pas encore décidé.

Mais ce projet avait soulevé l’ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui plaidaient pour qu’on remplace plutôt l’effigie d’Andrew Jackson, le septième président des Etats-Unis, controversé pour son rôle dans l’expulsion des Indiens d’Amérique de leurs terres et beaucoup moins populaire, qui apparaît sur les billets de 20 dollars.

Une enquête populaire

L’administration avait alors lancé une vaste enquête d’opinion pour savoir quelle femme devait être choisie pour orner un billet pour la première fois depuis cent ans. « Nous avons reçu des millions de réponses », s’était récemment étonné M. Lew. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

C’est en fait le design de trois billets (5 dollars, 10 et 20) qui va changer. Leurs nouvelles versions seront dévoilées en 2020, année où sera célébré le centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, a précisé Jack Lew. Il a promis que le processus d’impression, initialement prévu pour 2030, « serait accéléré ».

Au XIXe siècle, de rares femmes avaient déjà eu l’honneur d’apparaître sur un billet américain comme l’épouse du premier président des Etats-Unis George Washington, Martha Washington ou l’Amérindienne Pocahontas.

LEMONDE

Aucun article à afficher