ÉTATS-UNIS D’AMERIQUES : DONALD TRUMP SE LACHE SUR LES AFRICAINS, LES HAITIENS ET LES SALVADORIENS

Publié le 15 janvier 2018 , 5:38
Mis à jour le: 15 janvier 2018 5:38 pm

ÉTATS-UNIS D’AMERIQUES : DONALD TRUMP SE LACHE SUR LES AFRICAINS, LES HAITIENS ET LES SALVADORIENS

 

 

Le Président americain Donald Trump lors de son premier discours devant le congrès americain. Photo AFP.

 

 

Bangui, le 16 janvier 2018.

Par : Joseph Akouissone, CNC.

 

RACISTE, IGNOMINIEUX ET INSUPPORTABLE

        

Les dernières éructations débiles de Donald Trump, suprémaciste blanc dont on connaît les accointances avec le Ku Klux Clan, sont littéralement à vomir : « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes (Africains, Haïtiens et Salvadoriens) viennent ici ? » Pour lui, « l’Afrique, Haïti et le Salvador sont des pays de merde… » Et, poursuit-il : « Les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des Norvégiens (blancs et blonds aux yeux bleus…) Pourquoi avons-nous besoin de plus de Haïtiens ? »

         Donald Trump a, décidément, de sérieux problèmes avec les personnes de couleur noire. Ses nuits sont peut-être hantées de cauchemars pleins de ces gens à la peau trop sombre. On se demande comment il peut être le président d’un pays multiracial et le plus puissant du monde en étant ce raciste avéré.

         Mais, devant ces tombereaux d’insanités, l’Afrique, pour une fois, s’indigne et convoque les ambassadeurs américains pour stigmatiser les propos outranciers de l’incorrigible Trump. L’ancien ministre de la culture, Jack Lang, semble avoir trouvé la bonne formule : « Trump : président de merde. » Ce 45e président des Etats –Unis est une caricature abjecte de dirigeant. Or, il est à la tête du pays le plus puissant du monde. Depuis son élection, il n’a cessé de mépriser l’Afrique et les Africains. Pour lui, tout ce qui n’est pas blanc ne compte pas. On se demande comment les Africains-Américains peuvent se sentir à leur place dans leur pays !

         L’indignation des pays d’Afrique noire ne devrait pas s’arrêter à la convocation des ambassadeurs américains. Il faudrait qu’elle se manifeste aussi par un rappel de leurs propres diplomates, accompagné d’une menace de rupture des relations, assortie de demande d’excuses. En outre, toutes les résolutions présentées par le gouvernement Trump aux Nations-Unies devraient être boycottées par les états africains. Donald Trump doit être isolé. Il représente une calamité pour l’humanité, un immense danger pour la sécurité du monde. Ne faudrait-il pas le soumettre à des examens psychiatrique ? Le peuple américain ne mérite pas d’être dirigé par un président élu par des adeptes du Ku Klux Clan, promoteurs de la suprématie blanche.

         La marque de vêtements « H&M » a cru bon de faire porter par un petit garçon noir un sweat-shirt recouvert de l’inscription : « Coolest monkey in the jungle » (Le singe le plus cool de la jungle). L’ignominieuse publicité a aussitôt déclenché une vague de protestations légitimes. Car les Noirs doivent, désormais, réagir avec force aux injures et provocations racistes. A l’heure où l’Afrique prend son essor, à l’heure où arrive une nouvelle génération d’Africains décomplexés, décidés à laver les humiliations séculaires, il faut en finir avec le mépris que des générations de Blancs ont infligé aux Noirs. Sinon, on risque d’être confronté à toute une jeunesse dangereusement vindicative. Est-ce que cette frustration et ces rancœurs ne se manifestent pas déjà par les réactions violentes des jeunes issues de l’immigration dans les banlieues ?

                                                                                                                   JOSEPH AKOUISSONNE

(16 janvier 2018)

 

Monsieur Joseph Akouissonne, l’auteur de l’article.

 

 

 

Aucun article à afficher