Enfants en détresse à Paoua : La lutte contre la malnutrition s’intensifie

Publié le 14 février 2024 , 5:02
Mis à jour le: 14 février 2024 4:13 pm

Enfants en détresse à Paoua : La lutte contre la malnutrition s’intensifie

 

Vue générale de l'hôpital de Paoua, en RCA, octobre 2020. © Seigneur Yves Wilikoesse/MSF
Vue générale de l’hôpital de Paoua, en RCA, octobre 2020. © Seigneur Yves Wilikoesse/MSF

 

 

Paoua, 15 février 2024 (CNC) – La préfecture de Lim-Pendé, à Paoua, fait face à une crise de malnutrition sévère chez les enfants. Infirmiers et pédiatres se mobilisent pour une prise en charge urgente. 

  

La malnutrition sévère frappe durement la préfecture de Lim-Pendé, en particulier sa capiatale provinciale Paoua, où des enfants souffrent de déséquilibre alimentaire. Les signes de malnutrition comme, la gastroentérite et les lésions dermatologiques, sont visibles à l’œil nu sur les enfants au district sanitaire de Paoua, incitant une réponse immédiate des infirmiers et pédiatres. 

 

 

Au sein de la pédiatrie de Paoua, un compartiment spécifique est dédié à la prise en charge de la malnutrition. Les professionnels de la santé travaillent sans relâche pour nourrir et conseiller les accompagnants, visant à éviter les rechutes. Les enfants référés présentent des cas graves, nécessitant une intervention rapide. 

  

L’infirmier Luther Maïdou, en première ligne de la riposte, souligne l’importance de prendre en compte à la fois les paramètres médicaux et nutritionnels. La sensibilisation est également cruciale, surtout dans les localités périphériques de Paoua, où la malnutrition sévère est récurrente. Malgré le retrait de Médecins Sans Frontières (MSF), le district sanitaire, avec le soutien de l’UNICEF, mobilise des ressources pour faire face à la crise. 

  

Ariel Christian Bandaki, médecin-chef du district sanitaire, assure que des intrants nutritionnels sont disponibles grâce à la collaboration avec l’UNICEF et le ministère de la Santé. Cependant, la fragilité causée par le départ de MSF se fait ressentir, notamment dans les efforts de sensibilisation. La variété et la qualité des aliments deviennent des aspects cruciaux que les parents doivent surveiller pour prévenir cette maladie, même dans une zone agricole abondante en nourriture. 

  

Rappelons que Paoua se mobilise contre la malnutrition avec des efforts intensifs, malgré les défis liés au retrait de MSF. La vigilance alimentaire devient impérative pour éviter la récurrence de cette crise. 

 

Par Gaël Boberang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher