samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueEn Centrafrique, Wagner tue massivement des civils

En Centrafrique, Wagner tue massivement des civils

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Ce n’est un secret pour personne, Wagner est une organisation criminelle, qui commet des atrocités partout où elle passe. C’est le cas actuellement en Ukraine, vers qui le monde occidental à les yeux rivés, mais aussi et surtout en République Centrafricaine, depuis de trop nombreuses années.

Les deux suspects arrêtés par les mercenaires de Wagner à Mbrés
Les deux suspects arrêtés par les mercenaires de Wagner à Mbrés

 

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 14 avril 2023

 

Wagner tue massivement des civils en RCA

 

Ces atrocités, lors d’opérations très violentes, réalisées par des hommes blancs ne parlant pas français, d’après nos sources, sont difficiles à décrire tant le peu de témoignages et d’informations en ressortent. D’une part parce que ces meurtres sont commis le plus souvent loin des centre villes et des capitales mais également parce que la peur à envahi chaque habitant devant ces individus toujours prêt à se venger sans scrupules, toujours plus couvert par un président Touadéra à la botte de ses mercenaires pompeusement appelés instructeurs russes.

 

C’est ainsi que 3 journalistes russes ont étés tués le 30 juillet 2018 dans des circonstances troubles. Ces derniers étaient sur le territoire centrafricain depuis quelques jours pour filmer un documentaire sur la présence présumée dans le pays d’une compagnie paramilitaire privée russe. Mais il faut bien se rendre à l’évidence. Conscient des atrocités commises par ces russes criminels, ces derniers ne voulaient pas que leurs exactions arbitraires envers les civils soient connues des médias. Le meurtre de ces 3 journalistes, Alexander Rastorguev, Kirill Radchenko et Orkhan Dzhemal, artisan de la liberté, a paru être la meilleure solution pour ces criminels russes appelés instructeurs russes qui semblent ne jurer que par les bains de sang.

 

D’après l’ACLED (Armed Conflict Location & Event Data project), une ONG signalant les atrocités de Wagner en RCA comme au Mali, les mercenaires russes en Centrafrique ont une grande liberté d’action et agissent le plus souvent seul. Cette liberté leur permet les pires atrocités sur les civils. Les actes violents de Wagner en Centrafrique sont à 52% orientés vers des civils. Mais ne nous trompons pas, cette moyenne cache une triste réalité : en cas de patrouille FACA-Wagner, ce chiffre est de 27% mais grimpe à 70% lorsque les Wagner agissent seuls sur le territoire.

 

Le massacre des civils continue

 

Ces derniers temps, les attaques contre des civils semblent s’accroitre. Les nombreuses défaites subies par Wagner depuis plusieurs semaines, en Vakaga comme dans la région de Bouar ou plus récemment celle de Bossemptélé et Bambari où 6 Wagner ont encore été tués, portant un total de mort Wagner à plus de 34 depuis le début de l’année 2023, pousserai les russes à réorienter leur violence vers les proies plus faciles : les civils, ceux-là même sans défense et désarmés.

 

Le seul but de ces criminels russes n’étant que leur propre profit pour subventionner toujours plus de crimes, ils n’hésitent plus à s’attaquer à la concurrence pour affaiblir le pays en s’en mettant plein les poches.

 

Récemment, c’est le meurtre de neufs ressortissants chinois travaillant dans une mine convoitée par Wagner qui illustre le mieux notre propos. Cette macabre histoire ne peux que nous rappeler le meurtre des 3 ressortissants russes en 2018. Mais Wagner semble apprendre un peu de ses erreurs, et tente désormais de camoufler cet ignoble crime en accusant les soldats de la CPC dans une énième vague d’influence depuis son usine à Troll. Mais ne soyons pas dupe, comme en 2018, les gens sont tués sans que rien ou presque ne soit dérobé. Ils sont tués de manière froide, souvent par derrière d’une balle dans la tête. Une manière de faire qui ne ressemble pas aux groupes armés.

 

L’incendie de la brasserie MOCAF

 

L’attaque le 8 mars 2023 de la brasserie MOCAF de Bangui illustre également notre propos. Wagner veut éliminer la concurrence pour s’enrichir en tuant des gens désarmés. Heureusement pour cette fois ci, personne n’a été tuée et ce n’est que du matériel qui a brulé. Mais par cette action hasardeuse, Wagner s’est coupé encore un peu plus des Centrafricains, du peuple qu’ils sont censé défendre, car ces derniers n’ont pas du tout appréciés que les russes s’attaquent à un symbole de l’économie locale qui emploi de très nombreux salariés Banguissois. Les vidéos surveillances parlent pour elles même, pas besoin d’un procès pour se rendre compte que les russes sont à la manœuvre dans cette ignoble mise en scène. Un film amateur aurai certainement fait mieux.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments