En Centrafrique, la rébellion se replie, mais ne cède pas

Publié le 10 février 2021 , 2:50
Mis à jour le: 10 février 2021 2:50 am
Patrouille des forces de sécurité intérieure avec leur allié à Bouar.
Patrouille des forces de sécurité intérieure avec leur allié à Bouar.

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 10 février 2021, 02:27:29 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un  mois et demi après en avoir pris le contrôle, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont quitté la ville de Bouar lundi 8 février 2021, mais ils continuent à contester la légitimité de la réélection du Président Faustin Archange TOUADERA.

 

Les rebelles ont finalement quitté la ville de Bouar, située à environ 450 kilomètres de Bangui , un mois et demi après avoir conquis la ville. La ville à désormais sous contrôle total des forces loyalistes, a déclaré le porte-parole du gouvernement centrafricain, Monsieur Maxime Kazagui.

Les rebelles ont abandonné les positions qu’ils occupaient, depuis le 27 décembre 2020, et fuient la ville dans la nuit face à l’avancée des forces gouvernementales appuyées par les paramilitaires Russes.

« Ils se sont repliés, mais ils ne sont pas loin de là. Sur l’axe Bocaranga et Koui, ils sont nombreux «, déclare un commerçant de Bouar.

Des nombreux habitants de cette ville,  située à 450 kilomètres  au nord-ouest de la capitale Bangui,

s’étaient réfugiés  dans les camps des déplacés situés dans la ville, créant pour leur propre sécurité.

« Maintenant les forces de l’ordre sont déjà là, donc on peut rentrer tranquillement chez nous », estime un déplacé de Bouar.

 

  1. Y. Ibrahim avec La Croix

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher