Élections municipales et régionales, l’Autorité nationale des élections s’embrouille et fixe des dates erronées  

Publié le 9 janvier 2023 , 7:00
Mis à jour le: 9 janvier 2023 2:27 pm

Élections municipales et régionales, l’Autorité nationale des élections s’embrouille

 

Bangui (République centrafricaine) – Qui peut imaginer qu’une institution de cette envergure, de surcroît chargée  de la préparation, l’organisation  et la supervision des élections et du référendum  constitutionnel puisse commettre ce genre d’erreur.

Le président de l'ANE, Barthélémy Mathias Morouba fait la lecture des résultats provisoires des élections législatives du second tour et des partielles
Ici, le président de l’ANE, Barthélémy Mathias Morouba fait la lecture des résultats provisoires des élections législatives du second tour et des partielles du 14 mars 2021, le 21 mars 2021 dans la salle de l’autorité nationale des élections. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 janvier 2022

 

Élections municipales et régionales, l’Autorité nationale des élections s’embrouille

 

Selon le chronogramme des élections municipales et régionales établi par l’Autorité nationale des élections (ÂNE),les résultats provisoires de régionale seront connus 12 mois après le jour du scrutin, c’est-à-dire le 24 juillet 2024, alors que le jour du scrutin est prévu le 16 juillet 2023. Miraculeusement, la date de proclamation des résultats définitifs  est ramenée 10 mois en arrière, c’est-à-dire le 12 septembre 2023. Selon ce qu’on a compris,  on organise le scrutin le 16 juillet 2023, puis deux mois après, on proclame les résultats définitifs le  12 septembre 2023. Par la suite, on met en veille le processus jusqu’à l’année prochaine, c’est-à-dire le 24 juillet 2024 pour la proclamation des résultats provisoires. C’est fou! On n’a rien compris. L’Autorité nationale des élections veut nous amener où? Pour de nombreux observateurs, l’ÂNE doit revoir son calendrier avant la convocation du corps électoral par le Président de la République dans deux mois.

Cependant, le vendredi 18  novembre 2022, les partis politiques de l’opposition  ont publié en commun une déclaration commune relative à l’organisation  des élections locales prévues pour cette année. Ils estiment qu’il existe un risque réel que Monsieur Faustin Archange TOUADERA puisse utiliser l’opportunité des élections locales pour organiser son référendum, pourtant interdit par une décision de la Cour Constitutionnelle.

À lire aussi : mission de sécurisation des élections, une véritable vache à lait de l’État major des armées

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher