Édito/  La MINUSCA : Des Experts en Droits de l’Homme qui tirent la sonnette d’alarme !

Publié le 5 août 2023 , 7:15
Mis à jour le: 5 août 2023 1:45 pm

Édito/  La MINUSCA : Des Experts en Droits de l’Homme qui tirent la sonnette d’alarme !

 

Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA. Crédit photo : CNC.
Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA. Crédit photo : CNC.

 

 

Édito de Mbata Anselme

 

Bangui, 06 août 2023 (CNC) –  La MINUSCA, une mission de maintien de la paix en République centrafricaine (RCA), qui a désormais ajouté une nouvelle corde à son arc : le décompte des violations des droits de l’homme. Et laissez-moi vous dire que leur dernier rapport est plutôt inquiétant !

 

C’était il y a deux semaines, juste avant le référendum constitutionnel du 30 juillet dernier. La MINUSCA a dressé un bilan glaçant des violations des droits de l’homme survenant dans le pays. Et figurez-vous, les chiffres sont tombés lors d’une conférence de presse, autant dire que tout le monde était attentif.

 

Le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Montero, nous a balancé quelques chiffres qui font froid dans le dos. Entre le 15 et le 28 juillet, ils ont documenté et vérifié pas moins de 164 violations et atteintes aux droits de l’homme et aux droits internationaux humanitaires. Ouah, ça fait beaucoup trop ! Et le pire, c’est que ces actes ont touché 173 victimes. Oui, vous avez bien entendu, 173 personnes ont souffert de ces atrocités.

 

Qui sont les coupables, me direz-vous ? Eh bien, ils sont nombreux et variés. Les agents de l’État, les groupes armés qui ont signé l’accord de paix, mais aussi des combattants armés non identifiés et non signataires de cet accord. En gros, il y a de tout dans le tas, une vraie cocktail explosif de violations des droits de l’homme.

 

Les préfectures les plus touchées sont l’Ouham et la Haute-Coteau. On ne peut pas dire que ça va fort dans ces coins-là. Et le pire, c’est que 5 violations de droits de l’homme ont persisté même après le référendum. On se demande bien pourquoi, mais apparemment, ces gens ne se sont pas laissé décourager par les enjeux importants que représentait cette consultation populaire.

 

Bon, il est vrai que la RCA a connu des années de conflits et de violences, mais quand même, ça devrait aller mieux avec une mission de maintien de la paix, non ? On espère que la MINUSCA va faire tout son possible pour que ces violations ne se reproduisent pas et que la situation s’améliore dans ce pays qui a besoin de paix et de stabilité.

 

En tout cas, ce rapport de la MINUSCA est un signal d’alarme qui doit être pris au sérieux. Les droits de l’homme, c’est important, et il ne faut pas l’oublier. Allez, on croise les doigts pour que les choses s’améliorent en RCA et que la MINUSCA fasse du bon boulot dans sa nouvelle mission de comptage des violations. On compte sur eux !

 

Voilà pour le point sur la situation en RCA. On se retrouve bientôt pour d’autres nouvelles, et surtout, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent ! À la prochaine !

 

Édito de Mbata Anselme

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher