Divisions internes et luttes de pouvoir au sein du parti MODEM
Bangui, 08 juillet 2023 (CNC) – Le parti FODEM (FORUM DEMOCRATIQUE POUR LA MODERNITÉ) fait face à une cacophonie interne, révélant ainsi les conflits d’intérêts personnels qui rongent cette formation politique depuis plus de dix ans après la mort tragique de son fondateur, Charles Massi. Deux factions émergent, chacune revendiquant une légitimité différente et mettant en avant des objectifs divergents.
La première faction, qui prétend être l’héritière du mouvement politique initié par Charles Massi, a mis en place une nouvelle structure appelant à soutenir le pouvoir en place et à voter en faveur du projet controversé de la nouvelle constitution, initié par le Président de la République, Faustin Archange Touadera. Cette position en faveur du pouvoir en place suscite des remous au sein du parti et soulève des questions quant à l’intégrité et à la cohérence idéologique du FODEM.
D’un autre côté, la deuxième faction refuse de se laisser manipuler pour des gains personnels et dénonce ouvertement cette prise de position pro-gouvernementale. Elle appelle les militants du FODEM à ne pas se laisser manipuler et à rester fidèles aux valeurs et principes fondamentaux du parti.
Dans un communiqué de presse, la deuxième faction du parti FODEM exprime son indignation face à la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le 1er juillet 2023, au siège du parti, en violation flagrante des statuts régissant le Parti. Le communiqué souligne que Monsieur Bruno Minang, président du prétendu Bureau Politique AD’HOC, n’est pas un militant du FODEM. Par conséquent, l’Assemblée Générale Extraordinaire et le Bureau politique AD’HOC mis en place sont déclarés nuls et non avenus.
Le communiqué engage également la responsabilité de Monsieur Bruno Minang et de ses complices pour tout acte pouvant causer des troubles à l’ordre public. Le parti réaffirme son appartenance au Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), renforçant ainsi sa position politique face aux dissensions internes.
Face à cette situation préoccupante, le FODEM lance un appel à tous ses militants pour faire bloc et contrer les usurpateurs. Le parti se réserve le droit de saisir la juridiction appropriée pour défendre ses droits et rétablir l’ordre interne.
La cacophonie au sein du parti MODEM met en lumière les luttes de pouvoir et les divergences d’opinions qui affligent cette formation politique. Les militants du FODEM et les citoyens centrafricains observent avec inquiétude cette fragmentation interne, qui peut affaiblir le parti et compromettre son rôle dans le paysage politique national. Les prochaines étapes seront cruciales pour l’avenir du FODEM, et seuls le dialogue constructif et le respect des principes fondamentaux pourront permettre de surmonter ces divisions et de restaurer l’unité au sein du parti.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.