Diki : Centre de santé en ruine, population délaissée

Publié le 2 juillet 2024 , 5:05
Mis à jour le: 2 juillet 2024 5:06 pm

Diki : Centre de santé en ruine, population délaissée.

 

L'hôpital préfectoral de Ndélé,dans le nord de la Centrafrique
L’hôpital préfectoral de Ndélé,dans le nord de la Centrafrique

 

 

À Diki, village situé à 140 kilomètres de Ndélé, le centre de santé est en ruine. Faute de personnel, de médicaments et d’infrastructures, les habitants des villages environnants sont privés de soins de base. Gautra Bebara, chef de poste, demande l’aide urgente du gouvernement pour sauver des vies.

 

Bangui, 03 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Un centre de santé en ruine.

 

L’accès aux soins de qualité reste problématique à Diki. Le centre de santé unique de la localité est confronté à des difficultés majeures : manque de personnel qualifié, pénurie de médicaments, insuffisance des infrastructures et non-versement des indemnités. Gautra Bebara, chef de poste du centre, décrit une situation alarmante qui nécessite une intervention immédiate.

À lire aussi : Terreur à Miamani et Diki : La Recrudescence des Violences Armées

 

Des villages privés de soins essentiels.

 

Le centre de santé de Diki dessert également les villages voisins tels que Dangamanga, Maimato, Bidana, Sipeul, Malida et Daganana. Les habitants de ces localités souffrent principalement de paludisme, de hernie et d’une maladie locale appelée Hirabas, caractérisée par une toux persistante et des maux de tête. La situation sanitaire est critique, exacerbée par le manque de ressources et de personnel médical.

À lire aussi : Centrafrique : pourquoi la réhabilitation de l’immeuble de la socatel de bangui sica devient une épine dorsale ?(

 

Changement de gestion et conséquences.

 

Auparavant, l’ONG Première Urgence payait les indemnités des agents du centre de santé. Cette responsabilité a été transférée au comité de gestion (COGES) du centre, entraînant des arriérés de paiements. Sur six agents, trois ont déjà démissionné, ne laissant que Gautra Bebara, une matrone et un gérant pour gérer le centre.

 

Manque d’infrastructures et références à Ndélé.

 

Les patients nécessitant des interventions chirurgicales sont référés à Ndélé, situé à 140 kilomètres. Cette distance considérable représente un obstacle majeur pour les soins d’urgence. Gautra Bebara appelle le gouvernement à payer les indemnités en retard, à fournir des médicaments et à construire des infrastructures adéquates, notamment des bâtiments pour la maternité et des salles de consultation.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher