Rédigé par : Anselme Mbata
Publié par : Corbeaunews – Centrafrique | Mardi 15 mars 2022.
C’est une des manifestations les plus spectaculaires du soutien à la Russie en République centrafricaine. Nous sommes ce 5 mars 2022 sur l’une des artères les plus fréquentées de la capitale. Une centaine de personnes, militaires comme civils, et proches du pouvoir, manifeste leur soutien à l’invasion russe en Ukraine. C’était à l’initiative de Talitha Koum, une l’association prorusse, et proche du pouvoir, coordonnée par le sulfureux Didatien Kossimatchi, devenue l’homme à tout faire de Wagner. En moins de 6 mois, plus de 60 millions de francs CFA alloués pour des marches contre la Minusca, contre la France et en faveur de la Russie et des Wagner. Et ce n’est pas tout.
Selon nos calculs, en six mois, trente(30) manifestations ont été organisées à Bangui et dans les villes des provinces contre la Minusca, contre la France et en faveur de la Russie et des Wagner. Ce qui fait en moyenne cinq(5) manifestations par mois pour un coût de soixante(60) millions de francs CFA, soit deux(2) millions par manifestation. Or, Monsieur Blaise Didacien Kossimatchi est impliqué dans 25 manifestations, ce qui fait de lui l’un des bras droits, pour ne pas dire le nouveau chouchou des mercenaires russes en République centrafricaine.
De plus, dans la séquence vidéo des soi-disant soldats FACA exprimant leur volonté d’aller combattre au côté des militaires russes en Ukraine, Wagner avait calé la voix de Didatien Kossimatchi en off dans le montage de la vidéo. Wagner croyait que les gens ne pouvaient pas découvrir qui prêtait sa voix dans cette vidéo. C’est un montage médiocre. Didatien Kossimatchi a une voix particulière, qui ressemble à celle des personnes droguées. D’ailleurs, certains affirment qu’il fume les joints régulièrement.
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Email : alainnzilo@gmail.com
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21