Dictature en action : Touadera prépare ses pions pour les élections municipales

Dictature en action : Touadera prépare ses pions pour les élections municipales

 

 

Le président Touadera, anticipant les élections municipales, a récemment nommé de nouveaux gouverneurs, préfets et sous-préfets. Ces choix, critiqués pour leur opportunisme, visent à renforcer son contrôle sur le processus électoral, dans un contexte où l’opposition est absente.

 

Bangui, 10 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le ministre de l’Administration du territoire a rencontré vendredi dernier ses nouveaux représentants au complexe sportif Barthélemy-Boganda. Les sept gouverneurs, ainsi que les préfets et sous-préfets nouvellement nommés, étaient présents pour échanger et partager des informations importantes.

 

Ils ont reçu des instructions, des orientations et des conseils de leur ministère de tutelle. Bruno Yapendé, ministre de l’Administration du territoire, a déclaré : “Nous allons pousser notre pays vers une véritable démocratie à la base où le peuple a le droit de prendre la parole et de décider de la destinée de son pays”.

 

Selon le ministre Yapendé, le président de la République rencontrera également ces nouveaux représentants pour leur transmettre les grandes orientations de sa vision politique pour le pays. Cette rencontre marque la prise de contact entre le ministre et les autorités administratives nouvellement promues des différentes régions de la République centrafricaine.

 

Toutefois, ces nominations sont perçues par beaucoup comme une manœuvre pour manipuler les résultats des prochaines élections municipales, où l’opposition a décidé de ne pas participer. Les critiques estiment que le président Touadera cherche à s’assurer un contrôle total sur le processus électoral, accentuant sa dictature et sa manipulation sur le pays.

 

Parmi les sous-préfets nommés, on trouve des repris de justice, des voleurs, des vendeurs de fruits au marché PK-12, et des fabricants de briques cuites. Cette nomination bâclée et spectaculaire provoque de vives critiques et renforce l’idée d’une stratégie électorale manipulatrice.

 

Lucienne Bacca-Nguéré, gouverneur de la région numéro 4, a promis de travailler à la hauteur de la mission qui lui a été confiée en formant la population et en priorisant leurs besoins pour le développement économique. Mais ces promesses sont vues avec scepticisme, car beaucoup pensent que ces nouvelles nominations servent principalement à garantir la réélection des partisans de Toadera par tous les moyens nécessaires.

 

Ces nominations et réunions, à quelques mois des élections, soulèvent les craintes d’une manipulation électorale systématique, où les autorités locales pourraient être utilisées pour influencer le vote en faveur du président.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.