Descente de la Brigade Spéciale Mixte pour Démanteler les Postes de Contrôle Illégaux aux Ports de Bangui

Publié le 6 avril 2024 , 5:02
Mis à jour le: 6 avril 2024 5:10 pm

Descente de la Brigade Spéciale Mixte pour Démanteler les Postes de Contrôle Illégaux aux Ports de Bangui

 

Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi
Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi

 

Bangui, 07 avril 2024 (CNC)  

 La Brigade spéciale mixte pour le contrôle et la surveillance des barrières a mené vendredi un raid visant les ports de Bangui, dans le but de démanteler les points de contrôle illégaux qui entravent le bon fonctionnement des activités portuaires.

 

Cette mission, la cinquième du genre, concentre ses efforts sur les ports de Bangui, y compris ceux de Sao et d’Amont. Sous la supervision du lieutenant-colonel Zoko Ketté-Zigbi, coordinateur de la brigade, des agents ont été mobilisés pour effectuer des contrôles rigoureux et mettre en œuvre les mesures nécessaires.

 

Au poste du port de Sao, le lieutenant-colonel Zoko Ketté-Zigbi a inspecté la présence des agents et a passé en revue leurs responsabilités respectives. Malgré la présence des services de sécurité, y compris la police, des lacunes ont été constatées dans la délivrance des reçus aux usagers.

 

Dans sa déclaration, Eric Mandazou, membre du patronat des baleinières, a exprimé son mécontentement face au désordre, notant l’absence de reçus présentés par les services en place. Cependant, il reste optimiste quant à l’amélioration de la situation à l’avenir.

 

Répondant à ces préoccupations, le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Gautron Djono Aba, a confirmé la disponibilité des reçus sécurisés et a annoncé des plans pour leur lancement officiel, en particulier aux points d’entrée de Bangui et aux postes frontaliers, y compris Béloko. Il a également assuré que ces reçus seraient mis à la disposition de tous les services de contrôle aux différents points de contrôle légaux.

 

Dans le cadre de cette opération, trois postes de contrôle ont été identifiés comme illégaux et des sanctions seront prises à l’encontre de leurs responsables dans les plus brefs délais, selon les commandants de brigade.

 

Cette mission des Brigades spéciales mixtes se poursuit également dans d’autres préfectures, notamment en Lobaye, à Nana Mambéré et à Mambéré KDI, démontrant l’engagement continu des autorités à assurer la sécurité et l’ordre sur l’ensemble du territoire.

 

Cette action marque une étape importante dans la lutte contre les activités illégales et le renforcement de la transparence et de l’efficacité des opérations portuaires, contribuant ainsi au développement économique et à la stabilité de la République centrafricaine.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher