Des violences basées sur le genre explose à  Bayanga  

0
170

Des violences basées sur le genre explose à  Bayanga  

 

La lettre police sur leur pick-up police-sur-un-vehicule Bangui, une fillette de 12 ans échappe à un viol
police-sur-un-vehicule – Bangui, une fillette de 12 ans échappe à un viol

 

Bangui, CNC. À Bayanga, située à 720 km de Bangui, dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré, le centre des droits de l’homme enregistre une moyenne de 40 cas de violences basées sur le genre (VBG) par trimestre, avec une majorité de victimes féminines.

 

“Nous recensons environ 4 cas par semaine, pouvant atteindre 9 à 10 certaines semaines. Sur un mois, cela représente près de 40 cas traités par notre centre”, explique Michelin Limbaya Gbongombe, responsable du centre des droits de l’homme de Bayanga.

 

Les violences à  Bayanga signalées prennent diverses formes. “Nous traitons des cas de coups et blessures où l’homme a exercé une violence physique sur la femme. Mais aussi des cas de déni de ressources, quand l’homme prive délibérément sa conjointe de moyens financiers pour vivre et nourrir la famille”, précise le responsable.

 

Les violences psychologiques  à Bayanga et morales sont également courantes, notamment les injures publiques proférées devant les enfants, portant atteinte à la dignité des victimes.

 

Si les femmes constituent la majorité des plaignants, les hommes victimes de VBG restent peu nombreux à porter plainte. “Les signalements masculins sont rares, environ 2 à 3 cas des violences à  Bayanga par mois. Ils concernent principalement l’abandon d’enfants par leur conjointe”, souligne M. Gbongombe.

 

Le centre préconise le dialogue pour résoudre les conflits de violences à  Bayanga. “Quand plusieurs personnes vivent sous le même toit, les problèmes sont inévitables. Mais la violence n’est jamais une solution”, conclut le responsable.

 

Un phénomène des violences à  Bayanga qui persiste malgré les efforts des autorités centrafricaines pour promouvoir l’égalité homme-femme, comme stipulé dans la nouvelle Constitution illégale promulguée le 30 août 2023 par le président Baba Kongoboro.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.