vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueDes commerces pillés, des civils agressés, les exactions des mercenaires de Wagner...

Des commerces pillés, des civils agressés, les exactions des mercenaires de Wagner se multiplient à Ndah

 

Bangui (République centrafricaine) – Au lendemain de leur entrée dans la ville de Ndah, située à 18 kilomètres de Gordile sur l’axe de Birao, les forces mixtes gouvernementales, composées pour la plupart des forces de Wagner, des soldats FACA et des Russes noirs, ont commis, tour à tour, de multiples exactions  sur la population civile, mais aussi piller des commerces et des habitations.

des soldats FACA lors d'une patrouille
des soldats FACA lors d’une patrouille

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 2 février 2023

 

Des commerces pillés, des civils agressés

 

Après de violents affrontements du 26 et 27 janvier derniers où plusieurs dizaines des éléments de forces mixtes gouvernementales, dont 7 mercenaires de Wagner avaient été tués, et deux de leurs véhicules calcinés par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), sur instructions de leurs chefs hiérarchiques, les  rebelles se sont tous retirés de leurs positions stratégiques, laissant la voix libre aux forces gouvernementales qui ont pu circuler comme sur un site de loisir  à Gonda, mais aussi à Gordile et à Ndah.

Cependant, au lendemain de leur arrivée, dans la ville centrafricaine de Ndah, ils ont mené des opérations, non seulement de fouille porte par porte, mais organisent également des pillages systématiques des commerces et des habitations.  Plusieurs produits ont été emportés, des biens saccagés. Comme si cela ne leur suffisait pas, ils accusent la population d’être des complices des rebelles et les punissent un par un.  Certains ont été conduits à un endroit et subissent des interrogatoires  musclés. Pour quelle raison? Difficile pour l’heure de le savoir.

Rappelons que Ndah et Gordile sont les villes d’origine de trois membres du gouvernement de Touadera, dont le ministre de la Justice, le sulfureux Arnaud Djoubaye Abazène, mais aussi du ministre des Travaux publics, monsieur Djono Ahaba et son collègue des travaux publics Guismala Hamza.

À lire aussi : après Gordile, les forces de Wagner sont arrivées à Ndah

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments