Des Cahiers, des Stylos et de l’Espoir : L’ALOJCA S’Engage pour les élèves de Danzi

Publié le 29 octobre 2023 , 6:55
Mis à jour le: 29 octobre 2023 4:37 pm

Des Cahiers, des Stylos et de l’Espoir : L’ALJCA S’Engage pour les élèves de Danzi

 

L'alliance des anciens leaders de l'organisation de la jeunesse centrafricaine. CopyrightEric Gaba
L’alliance des anciens leaders de l’organisation de la jeunesse centrafricaine. CopyrightEric Gaba

 

 

 

Bangui, 30 octobre 2023 (CNC) – L’Alliance des Anciens Leaders des Organisations de la Jeunesse Centrafricaine (ALOJCA)  tend une main secourable aux plus vulnérables de la société en apportant son soutien à près de 100 orphelins vivant dans le village de Danzi, situé à 20 km de la capitale Bangui, sur la route de Boali, dans la commune de Begoua. Cette noble organisation a récemment distribué des fournitures scolaires et des kits de dignité à ces jeunes défavorisés, s’efforçant ainsi de leur donner les moyens de poursuivre leur éducation dans des conditions optimales.

 

Pour ces élèves orphelins et ceux issus de familles défavorisées, mais qui sont inscrits à l’école de Danzi, l’ALOJCA a veillé à ce que chacun d’entre eux reçoive des cahiers, des stylos, des sacs à dos et des boîtes académiques, les équipant ainsi pour une réussite scolaire. En outre, les jeunes filles ont également été gratifiées de kits de dignité, comprenant des serviettes hygiéniques et des sous-vêtements. Cette initiative réfléchie vise à garantir l’égalité d’accès à l’éducation, en s’assurant que tous les enfants, quelles que soient leurs circonstances, puissent bénéficier des mêmes chances d’apprendre et de grandir.

 

Stéphane Ruféina, secrétaire exécutif de l’ALOJCA, a exprimé les motivations derrière cette action humanitaire. Il a déclaré : “À travers Danzi, nous voulons appuyer toutes les écoles de la République centrafricaine. Nous sommes limités en termes de moyens, voilà pourquoi nous avons choisi Danzi. Danzi, qui est dans Bangui, mais quelquefois éloigné, et nous voulons que ces enfants puissent vraiment être reconnectés au système éducatif. Nous sommes en train d’assurer la relève à travers l’éducation.”

 

Les bénéficiaires de cette initiative ont exprimé leur gratitude envers l’ALJCA pour son soutien sans faille. Eliana Webona, élève au Collège de Danzi, a partagé ses sentiments en ces termes : “Nous remercions les membres de cette association d’avoir pensé aux orphelins. À travers cette aide, nous aurons la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions. J’ai reçu des stylos, des crayons, des sacs, des cahiers et des serviettes hygiéniques. Souvent, quand nous sommes en période de menstruation et que nous sommes appelées à écrire au tableau, les garçons se moquent de nous. L’aide permet de garantir notre santé sexuelle. Nous remercions infiniment cette association.”

 

Outre la distribution de fournitures scolaires, cette occasion a également permis à l’ALOJCA de sensibiliser les enfants sur l’importance de l’hygiène sexuelle. Christine Koyamba, membre de l’organisation, a souligné : “Vous savez, parmi les élèves, il y a aussi des filles qui sont déjà à l’âge de reproduction. Ça veut dire des filles qui ont commencé à avoir leurs règles, d’où la nécessité de leur montrer l’importance d’avoir les menstruations et de leur fournir les outils de dignité pour rester propres.”

 

L’ALOJCA prévoit de poursuivre cette précieuse initiative dans d’autres localités de la République Centrafricaine, afin de garantir que chaque enfant ait la chance de poursuivre ses études et de s’épanouir, indépendamment de ses circonstances. Cette noble action témoigne de l’engagement indéfectible de l’organisation envers la promotion de la jeunesse et de l’éducation en République Centrafricaine.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher