Centrafrique : Attaque meurtrière à Thiri, une dizaine des personnes tuées

Publié le 1 août 2023 , 7:33
Mis à jour le: 1 août 2023 8:05 am

Centrafrique : Attaque meurtrière à Thiri, une dizaine des personnes tuées

 

Le MDRPC du général ARDA HAKOUMA à Akroussoulback , dans la Bamingui-Bangoran
Le MDRPC du général ARDA HAKOUMA à Akroussoulback , dans la Bamingui-Bangoran

 

 

Bangui, 02 août 2023 (CNC) –  La localité de Ndélé, située dans le Bamingui-Bangoran,  a été secouée ce mardi matin par de violentes détonations d’armes lourdes et légères à Thiri, située à une centaine de kilomètres sur l’axe de Chari. Cette attaque survient seulement 24 heures après le référendum très contesté et illégal lancé par le Président de la République, Faustin Archange Touadera.

 

Des témoins interrogés par la rédaction du CNC évoquent une possible attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les assaillants ont pénétré le village de Thiri de manière soudaine, déclenchant le chaos et la panique parmi la population locale. Les premières informations indiquent que 13 civils ont trouvé la mort dans cette tragédie, dont le chef du village.

 

Selon les témoignages recueillis sur place, les rebelles auraient attaqué Thiri en représailles au référendum illégal et contesté. En effet, le chef du village aurait ordonné aux habitants de participer à ce scrutin, malgré l’appel au boycott émis par plusieurs groupes armés. Ces derniers craignent que ce référendum permette au Président de la République Faustin Archange Touadera de se maintenir au pouvoir de manière indéfinie.

 

Cette situation dramatique met en lumière la complexité de la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine. Le référendum controversé a accentué les tensions et suscité des réactions violentes de la part des groupes rebelles. La population civile se retrouve, une fois de plus, prise au piège des affrontements et paie un lourd tribut.

 

Face à cette escalade de la violence, il est impératif que les autorités centrafricaines et les différents acteurs politiques et des groupes armés trouvent des solutions pacifiques et durables pour restaurer la stabilité du pays. La recherche d’un consensus politique est essentielle pour sortir de cette crise qui perdure depuis trop longtemps.

 

Dans l’immédiat, la priorité doit être accordée à la protection des civils, dont la vie est constamment menacée par les violences armées. Des mesures de sécurité adéquates doivent être mises en place pour prévenir de nouvelles attaques et permettre aux populations locales de vaquer à leurs occupations quotidiennes sans crainte pour leur sécurité.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher