Démocratie en action : Des rebelles pédagogues tabassent les votants du référendum du Président Touadera

Publié le 6 août 2023 , 7:50
Mis à jour le: 6 août 2023 3:55 pm

Démocratie en action : Des rebelles pédagogues tabassent les votants du référendum du Président Touadera

 

Ville de Gadzi, le 10 avril 2022. Photo CNC
Ville de Gadzi, située à l’ouest de la République centrafricaine. Icic filmée le 10 avril 2022. Photo CNC

 

Bangui, 06 août 2023 (CNC) –  Triomphant et plein d’enthousiasme, le parti au pouvoir, le mouvement des cœurs-unis, crie victoire à la suite du référendum du 30 juillet, dont la participation se résume malheureusement à un maigre 5% de la population. Oui, vous avez bien lu, 5% seulement ! Cela ne les a pas empêchés de s’autoproclamer grand vainqueur, comme si c’était une compétition effrénée pour le titre du “Plus bas taux de participation jamais enregistré”.

 

Cependant, le prix fort est payé par ceux qui ont eu le malheur de prendre part à ce pseudo-référendum. Dans un acte qui prouve une fois de plus que la démocratie a atteint de nouveaux sommets, un groupe d’individus a décidé de jouer les justiciers et de corriger ces citoyens du village de Bamité près de Mayaka. Ces justiciers auto-proclamés sont apparemment affiliés aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) , parce que, vous savez, quand on participe à un référendum calamiteux de ce genre, on mérite une bonne raclée !

Le député de Gadzi 2, l’honorable Janssen   WANDOUI SO-INGKOSSI à Yaloké auprès des déplacés
Le député de Gadzi 2, l’honorable Janssen   WANDOUI SO-INGKOSSI à Yaloké auprès des déplacés

 

Bien sûr, le député de Gadzi, dans la Mambéré, s’inquiète de cette situation et demande à cor et à cri le déploiement des militaires centrafricains pour protéger les pauvres âmes qui ont osé exprimer leur droit de vote. Oui, le “seul problème” qu’il y a, c’est cette vilaine insécurité qui surgit lorsque les citoyens sont battus pour avoir exercé leur droit démocratique. Un détail insignifiant, n’est-ce pas ?

 

Dans la zone de Gadzi, c’est la fête ! Vous avez des rebelles qui viennent de partout, de Baoro, de l’Ouham-Pendé, et apparemment, ils aiment bien passer par là, prendre des vacances, et planter leurs tentes. Mais ne vous inquiétez pas, le député a tout prévu, il a écrit au chef d’État-major et même rencontré le ministre de la Défense. Malheureusement, tout cela n’a pas encore porté ses fruits, mais bon, Rome ne s’est pas construite en un jour, n’est-ce pas ?

 

Les conséquences désastreuses de ce référendum sont bien réelles. Les habitants n’osent plus aller travailler dans les champs, au chantier ou même faire leur commerce librement. Après tout, qui voudrait risquer de se faire piller, taper ou blesser à tout moment par des rebelles qui surgissent de nulle part ? C’est presque comme si le simple fait de participer à un référendum ou de s’exprimer démocratiquement vous condamnait à vivre dans la terreur.

 

L’un des exemples concrets donnés par le député est celui du village de Gbameté, qui a eu l’honneur de se faire assiéger par les gentils rebelles. Ils ont rassemblé la population, comme s’ils allaient organiser un pique-nique, mais non, ils leur ont donné une leçon de démocratie à coups de poings.

 

Mais ne vous inquiétez pas, la population ne perd pas espoir et a un message pour le gouvernement : tout ce qu’elle demande, c’est le déploiement d’un détachement de forces armées centrafricaine à Gadzi. Rien de plus simple, n’est-ce pas ? On veut juste la paix, même si cela signifie que des rebelles surgissent de temps en temps pour nous corriger à coup de bâton.

 

Ceci dit, chers lecteurs, nous pouvons tous nous féliciter du succès du référendum et de la brillante démocratie qui règne dans ce pays d’Afrique centrale. Tout cela est fait avec une ironie évidente, car ce triste épisode met en évidence les dysfonctionnements d’un système politique qui prétend être démocratique mais qui écrase sans vergogne ceux qui osent s’exprimer différemment. Bravo à tous, et surtout aux 5% de participants qui ont payé le prix fort pour avoir exercé leur droit de vote ! Quel bel exemple de démocratie moderne !

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher