DÉCLARATION DU MOUVEMENT ITA SUR LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE EN CENTRAFRIQUE.

Publié le 11 novembre 2019 , 1:46
Mis à jour le: 11 novembre 2019 1:46 pm
logo officiel du parti ITA
Logo officiel du mouvement ITA

 

Initiative pour une Transformation par l’Action

Fraternité – Volonté – Prospérité 

 

 

DÉCLARATIODU 10-11-2019 SUR LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE EN RCA.

 

Centrafricaines et Centrafricains,

Chers (es) compatriotes,

Avant tout propos, c’est d’abord aux victimes des inondations que vont nos pensées, aux hommes, aux femmes et aux enfants qui se sont trouvés piégés par la montée des eaux de ces derniers jours.

Face à ce drame, le Mouvement ITA tient à exprimer sa compassion à toutes les victimes. Nous venons de vivre des jours très éprouvants ; ensemble nous avons ressenti la tristesse en voyant les rues, les maisons, les commerces, les écoles envahis par les eaux et subir des dégâts considérables. C’est souvent dans la détresse que se produisent les élans les plus spectaculaires d’unité et de solidarité nationales.

Le Mouvement ITA salue les efforts multiformes déployés à cet effet par les bénévoles, les associations et les organisations qui ont apporté leur soutien et leurs aides aux victimes. De notre côté, nous ne ménagerons aucun effort pour apporter notre contribution à cet élan de solidarité nationale.

Sur ce plan, le Mouvement ITA regrette avec amertume que les pouvoirs publics n’aient toujours pas jugé urgent de se projeter dans la recherche d’une solution durable en termes d’aménagement, d’urbanisation et d’assainissement des zones à risque, afin de préserver les populations des effets de ces crues connues  depuis bien longtemps pour être cycliques…

Chers(es) compatriotes,

Nous voudrions également saisir cette occasion pour féliciter la lucidité et la vision avant-gardiste de nos militantes et militants qui,  lors de la conférence de presse du 28 septembre 2019, avaient déjà pressenti les menaces qui pesaient  sur  le calendrier électoral de 2020 et 2021, et qui aujourd’hui, sont officiellement et sans fausse modestie reconnues par Monsieur Mankeur NDIAYE, Représentant Spécial de l’ONU en Centrafrique et Chef de la Minusca.

En effet dans son allocution devant le Conseil de Sécurité, Monsieur Mankeur avait évoqué les appréhensions que cette situation suscitait au sein d’une partie de la classe politique, faisant ainsi allusion au mémorandum du 30 septembre 2019 dressé par le front uni pour la défense de la nation  (É ZINGO BIANI), quant à la tenue effective de ces élections sur l’ensemble du territoire dans les délais prévus par la constitution.

Face à ce plaidoyer, une seule question mérite d’être posée. Qu’allons-nous faire si d’ici là, les conditions financières et sécuritaires n’étaient  réunies ?

Pour le Mouvement ITA, la déclaration de Monsieur NDIAYE sonne comme un aveu d’impuissance s’agissant de l’organisation des élections dans les délais prévus.

C’est en raison du risque d’un vide juridique qui découlerait d’une impréparation constatée et des conditions globalement défavorables, que nous avions été amenés à alerter l’opinion.

Le Mouvement ITA n’appelle donc pas de « tous ses vœux », à une nouvelle transition, et ne se situe pas dans un calcul politicien qui aurait pour but de torpiller inutilement le processus démocratique encore fragile dans notre pays.

Il importe que les élections se déroulent de façon tout à fait sereine, transparente et équitable, de telle sorte que leurs résultats ne génèrent des contestations houleuses qui pourraient replonger le pays dans les affres de la division et des affrontements sanglants.

Or, il est à noter, chers (es) compatriotes, qu’un véritable risque pèse sur la crédibilité des élections à venir, à partir du moment où nous ne sommes pas certains que les candidats puissent circuler librement dans l’arrière-pays notamment, afin de rencontrer les électeurs et exposer leurs programmes.

Les questions de la libre circulation, de la sécurité et de la transparence sont fondamentales pour la réussite du processus qui se profile ; des réponses adéquates et rassurantes doivent y être apportées.

A ce propos, le Mouvement ITA met en garde et renvoie devant le tribunal de l’histoire tous ceux  qui se rendraient complices de l’insécurité entretenue par les groupes armés afin d’en tirer avantage sur les autres candidats au moment de la campagne.

Il est évident que ce faisant, ils se seraient rendus coupables d’intelligence à l’ennemi, entravant la marche vers la paix et la concorde nationale, encore fragiles dans notre pays, et devront en répondre devant les instances nationales.

Face à cette incertitude prononcée, le Mouvement ITA estime qu’un glissement consensuel du calendrier électoral pourrait  constituer une option  qui garantirait la préservation des acquis démocratiques sans exposer notre pays à des lendemains incertains.

Pour terminer, Le Mouvement ITA réaffirme ici son engagement solidaire à la plateforme E ZINGO BIANI et condamne fermement tout acharnement d’où qu’il vienne, contre ses membres.

Enfin, le Mouvement ITA reste convaincu qu’ayant suffisamment souffert dans leur chair des effets de la mal gouvernance, les Centrafricains aspirent désormais à un réel et à un profond changement de cap dans la manière de gérer leur pays.

Le Mouvement ITA déclare qu’il se tient prêt pour prendre part à ce rendez-vous historique du renouveau.

Fait à Bangui, 10/11/2019

1er  Secrétaire général

 

Dominique YANDOCKA            

 

Aucun article à afficher