vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéDÉCLARATION DU KNK RELATIVE A LA RÉUNION DE SANT'EGIDIO

DÉCLARATION DU KNK RELATIVE A LA RÉUNION DE SANT’EGIDIO

logo du parti KNK
Logo officiel du parti KNK

DÉCLARATION

RELATIVE A LA RÉUNION DE SANT’EGIDIO

TENUE A ROME LES 27, 28 ET 29 SEPTEMBRE 2021

Le “Kwa Na Kwa”, à l’instar de nombreux représentants des Forces Vives de la Nation, a pris part à la réunion organisée à Rome par la Communauté Sant’ Egidio les 27, 28 et 29 septembre 2021. Cette rencontre, intitulée « Vers le dialogue républicain, pour la Paix et l’avenir de la RCA » avait pour but d’analyser, de réfléchir et de formuler des Recommandation constructives pour le dialogue à venir.

À l’ouverture des travaux, le Kwa Na Kwa, par la voix de son Président, a exprimé sa disponibilité à œuvrer de bonne foi à la réussite du dialogue à venir dans le souci de mettre un terme définitif à la souffrance du Peuple centrafricain. Le point de vue de nos concitoyens, qui estiment que nous ne devons pas faire un dialogue de plus, si c’est un dialogue pour rien, doit être pour chacun des acteurs un aiguillon qui nous rappelle les fortes attentes de nos compatriotes. Aussi, c’est dans ce sens que le Kwa Na Kwa a présenté les éléments indispensables qui devaient constituer, selon lui, le socle de ce dialogue dit républicain.

Il s’agit en premier lieu de l’inclusivité pleine et entière. Ainsi, le Kwa Na Kwa s’oppose à un dialogue où seraient choisis des interlocuteurs « arrangeants » soigneusement triés et conviés en nombre afin de rendre inaudible les vrais éléments du débat à venir.

Le principe d’un véritable dialogue est que l’on ne saurait dialoguer uniquement avec les personnes qui partagent nos points de vue mais que l’on doit au contraire avoir le courage d’affronter ses contradicteurs dans l’intérêt bien compris de la Nation centrafricaine en construction. Ce serait donc une concertation biaisée, pipée et tronquée que de faire fi de ce préalable. Le Kwa Na Kwa souligne aussi que refuser de dialoguer avec les groupes armés au motif que ces derniers doivent au préalable revenir dans l’APPR-RCA est une escalade improductive et vaine, voire une erreur politique. D’abord parce que tous les protagonistes ne sont pas signataires de cet accord et ensuite parce que l’Accord dit de Khartoum (APPR-RCA) est devenu caduc depuis bien longtemps. Il s’agit en second lieu de la direction des débats qui se doit d’être neutre, sans influence négative, afin que la balance des débats ne penche pas artificiellement en faveur d’une tendance au détriment des autres.

À cet égard il est vain de récuser l’externalisation de la direction des débats en ne tendant, dans le même temps, la main à la Communauté internationale que quand nous avons besoin de son appui financier.

Troisièmement, le Kwa Na Kwa a mis en exergue la question de la sécurité des participants au dialogue et celle de la libération des prisonniers politiques. Ces points ont également été abordés au cours des débats par certains participants sous l’angle des mesures de décrispation sans lesquelles ne saurait exister le climat de confiance indispensable à la bonne tenue du dialogue.

Enfin, le Kwa Na Kwa a réclamé que la lumière soit faite sur les nombreux crimes et exactions commis sur la population civile tout au long de cette crise, dans la capitale et dans l’arrière-pays.

À l’issue des discussions et selon la direction donnée aux débats, il apparaît que la première condition de réussite du dialogue qui est son inclusivité a été écartée bien que largement défendue par la majorité des participants dont beaucoup ont réclamé la présence des groupes armés aux assises du prochain dialogue.

C’est pourquoi, fort de ce constat, et respectueux de l’initiative prise par la Communauté Sant’ Egidio ainsi que du travail accompli par l’ensemble des participants à  la réunion de Rome des 27, 28 et 29 septembre 2021, le Kwa Na Kwa exprime sa divergence quant au rejet du principe de l’inclusivité du dialogue.

Ainsi, le Kwa Na Kwa s’oppose à la tenue d’un dialogue à deux vitesses ou seraient réunies d’une part les entités « demeurées dans la République » et d’autres part les groupes armés à qui l’on imposerait l’APPR-RCA, accord que tout le monde sait être désuet et largement assorti de non-dits. Un tel dialogue, découplé, fonctionnant selon le principe d’une fusée à deux étages, maintiendrait la République centrafricaine dans le flou en entretenant la culture de l’opacité dans la gestion de notre République en partage au détriment de la recherche de la Paix véritable par le canal de la vérité qui libère.

Fait à Paris le 30 SEPTEMBRE 2021

Pour le “Kwa Na Kwa”

Le Grand Ouvrier Président Intérimaire

Christian Olivier GUENEBEM-DEDIZOUM

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments