Déclaration du département d’État américain sur le nouveau gouvernement en Centrafrique

Publié le 26 août 2014 , 3:28
Mis à jour le: 26 août 2014 3:28 pm

Corbeau News Centrafrique ( USA )Département d'État américain réagit face au nouveau gouvernement centrafricain

Déclaration de Jen Psaki, porte-parole
République centrafricaine : annonce d’un nouveau gouvernement

Les États-Unis accueillent avec satisfaction l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement de transition en République centrafricaine. Nous appelons tous les membres de ce gouvernement nouvellement constitué à faire avancer rapidement le processus de transition démocratique et à démontrer par leurs actions qu’ils gouvernent dans l’intérêt de tous les Centrafricains en incluant leur voix dans un dialogue national à vaste assise et ouvert à tous. De même, nous exhortons tous les Centrafricains à s’associer aux autorités de transition, à renoncer à tous les actes de violence et à participer pleinement au dialogue national.

Nous appelons également le nouveau gouvernement de transition à veiller à ce que le processus de transition démocratique soit ancré dans une consultation nationale à vaste assise avec toute la population de la République centrafricaine, y compris les personnes déplacées et celles qui ont fui dans des pays voisins. Ce processus de transition démocratique doit respecter les droits de tous, prévoir des mesures concrètes pour donner aux Centrafricains accès à la justice et à la reddition de comptes et culminer dans la tenue d’élections libres et honnêtes.

En ce moment crucial, les États-Unis rejettent catégoriquement toutes les actions et déclarations de nature à compromettre le processus de transition démocratique ou à entraîner davantage de violence et d’instabilité en République centrafricaine. Nous rejetons catégoriquement tout défi à l’intégrité territoriale de la République centrafricaine. Nous demandons instamment à toutes les parties de respecter pleinement et d’appliquer les dispositions de l’accord de cessation des hostilités conclu à Brazzaville en juillet 2014, et de se concentrer maintenant sur la tâche ardue du dialogue et de la consultation d’envergure nationale devant mener à une transition politique et des élections démocratiques.

Les États-Unis demeurent solidaires du peuple de Centrafrique tandis qu’il entreprend ce travail vital pour apporter la paix et la sécurité, la justice, la stabilité et la prospérité à son pays.

Département d’État des États-Unis
Bureau de la porte-parole
Washington, D.C.
Le 26 août 2014

Aucun article à afficher