Déclaration de l’ambassade des États-Unis sur l’attaque meurtrière contre la MINUSCA

Drapeau des État unis
Drapeau des État unis

 

Déclaration de l’ambassade des États-Unis sur l’attaque meurtrière contre la MINUSCA

 

Bangui, 26 décembre 2020 – L’ambassade des États-Unis en République centrafricaine (RCA) est profondément attristée par la nouvelle de la mort de trois Casques bleus burundais, tués au cours de leur travail en protégeant les civils centrafricains à Dékoa, préfecture de Kémo, le 25 décembre 2020. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière contre la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), qui a aussi blessé deux autres Casques bleus burundais.

 

Nous déplorons la récente montée de la violence en République centrafricaine, qui a coûté la vie à des innocents, déplacé des milliers de civils et menacé l’action humanitaire vitale qui doit pouvoir se poursuivre. Nous appelons toutes les parties à cesser les hostilités et à garantir que le peuple centrafricain puisse exercer son droit à participer à des élections pacifiques le 27 décembre

 

Aux familles des victimes nous offrons nos plus sincères condoléances, et nous souhaitons un prompt et complet rétablissement aux blessés. L’ambassade des États-Unis réaffirme son soutien à la MINUSCA et aux courageux soldats de la paix qui risquent leurs vies afin de rassurent la paix en RCA. Nous demandons que les auteurs de ce crime soient appréhendés et que justice soit rendue.