Décès de l’ancien ministre Cyriaque Gonda, maître Crépin Mboli-Goumba rend hommage à un homme politique courageux et intellectuel   

Publié le 21 mars 2023 , 7:20
Mis à jour le: 21 mars 2023 6:31 pm

Décès de l’ancien ministre Cyriaque Gonda, maître Crépin Mboli-Goumba rend hommage

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du BRDC et président du PATRIE, a récemment exprimé sa tristesse face à la nouvelle de la disparition de l’ancien ministre d’État, Cyriaque Gonda, survenue ce mardi 21 mars 2023. Bien que les deux hommes aient appartenu à des camps politiques opposés, Maître Mboli-Goumba a tenu à rendre hommage à l’homme qu’il a décrit comme ayant une “belle mécanique intellectuelle”, même lorsque leurs points de vue divergeaient.

Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC
Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC

 

Rédigé par la rédaction

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 22 mars 2023

 

Maître Crépin Mboli-Goumba rend hommage à monsieur Cyriaque Gonda, un homme politique courageux

 

Maître Mboli-Goumba a également souligné que la politique n’est pas tout dans la vie et que les relations humaines fraternelles sont tout aussi importantes. Il a admis avoir pris des nouvelles de Cyriaque Gonda auprès de son neveu, Salomon, jusqu’à il y a quelques jours à peine. Il a également exprimé sa sympathie envers la famille biologique de l’ancien ministre d’État, ainsi qu’envers son épouse, qui a été un soutien constant pour lui.

Cyriaque Gonda, qui a occupé le poste de porte-parole du gouvernement sous le régime de l’ancien président Bozize, laissera un souvenir contrasté dans la mémoire de ses compatriotes, a déclaré Maître Mboli-Goumba. Il a toutefois laissé le soin à l’

 

Ci-dessous, l’hommage du coordonnateur du BRDC 

 

Le Président Cyriaque Gonda est mort. Je l’apprends avec beaucoup de tristesse. Nous n’étions pas toujours d’accord. A l’exception d’un récent et éphémère compagnonnage dans l’opposition élargie, qui finit en pugilat médiatique, nous appartenions même à des camps opposés. Peut-être parce que, toute ma vie, ou presque, j’ai regardé l’exercice du pouvoir qui ne produit aucun progrès, avec suspicion, me tenant du côté de l’opposition. Mais j’avais une réelle admiration pour la belle mécanique intellectuelle de l’homme, même quand il se trompait. Ainsi, porte-parole du Gouvernement sous le magistère du Président Bozize, il apportait une certaine crédibilité à la défense du régime. On peut aujourd’hui comparer avec la vacuité du porte-parole actuel. Nos parcours se croisaient pour mieux être dissemblables. Nous eûmes ainsi de parents enseignants, étudiants en droit, leaders estudiantins, porte-paroles de gouvernement. Pour tout ça, j’avais pour l’homme, une réelle affection, et, je l’avoue, de l’indulgence aussi.

Car il n’y a pas que la politique dans la vie. Il y a la vie aussi. Celle des relations fraternelles, transversales. Ainsi, auprès de son neveu, Salomon, je prenais souvent de ses nouvelles, jusqu’à il y a encore quelques jours. Mais également avant sa maladie, toujours avec le sourire “Comment va le Ministre d’Etat “.

Aujourd’hui, tout cela prend fin. Assurément, il laissera un souvenir contrasté dans la mémoire de ses compatriotes. Laissons à l’histoire le soin de juger.

J’exprime ma sympathie à l’endroit de sa famille biologique, sa digne et discrète épouse qui aura été pour lui un soutien de tous les instants.

Sic transit gloria mundi

Ainsi va la gloire du monde

 

Maître Crépin Mboli-Goumba

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher