Crise imminente dans le Haut-Mbomou : Les AZANDE ANI KPI GBE menacent de déclencher de grandes hostilités

Publié le 26 février 2024 , 5:20
Mis à jour le: 26 février 2024 3:12 am

Crise imminente dans le Haut-Mbomou : Les AZANDE ANI KPI GBE menacent de déclencher de grandes hostilités

 

Centre Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC
Centre Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 27 février 2024 (CNC)

 Une menace alarmante émane de l’autoproclamé général Limane de la milice féroce appelée AZANDE ANI KPI GBE dans le Haut-Mbomou, mettant en danger la vie des civils de Mboki, Zémio, et autres villes du Haut-Mbomou.

 

La situation dans le Haut-Mbomou atteint un point critique avec les menaces émises par la milice féroce appelée AZANDE ANI KPI GBE. L’autoproclamé général Limane, à la tête de cette faction, a déclaré que tous les commerçants, principalement les musulmans,  de Mboki, Zémio, et d’autres villes sont interdits de sortir au-delà de 4 kilomètres de leur lieu de résidence. Il prétend que ses hommes, environ 1500 à Mboki et autant aux alentours de Zémio, encerclent ces villes, prêts à attaquer.

 

Cette milice, composée principalement de membres de l’ethnie  Zandé en provenance de la République centrafricaine, du Sud-Soudan et du Congo RDC, mène depuis des mois une guerre sanglante contre les rebelles de l’UPC dans la région. Malheureusement, les civils sont les premières victimes de cette situation. Récemment, quatre personnes, dont un vieillard de 80 ans, deux bébés de 9 mois et deux ans, ainsi qu’une femme d’une quarantaine d’années, ont été atrocement tuées lors de leur voyage entre Mboki et Zémio.

 

Le groupe WhatsApp de la milice, intitulé “groupe Zandé du Sud-Soudan, Congo RDC et la RCA”, dénote d’une organisation remarquable. Les autorités locales, telles que le Préfet du Haut-Mbomou et le représentant de la Minusca, ont tenté de rassurer la population de Mboki le 11 février dernier en annonçant la libre circulation entre Zémio et Mboki à toutes personnes,  indépendamment de la religion ou de l’ethnie. Cependant, les événements tragiques survenus après ces déclarations mettent en lumière la complexité de la situation.

 

La menace imminente de la milice féroce appelée AZANDE ANI KPI Gbe dans le Haut-Mbomou souligne la nécessité d’une intervention rapide pour éviter une escalade des hostilités et protéger la population civile.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher