Crise Financière : La Centrafrique Relance l’Inventaire de ses Richesses Minières

Publié le 1 juin 2024 , 5:05
Mis à jour le: 1 juin 2024 11:30 am

Crise Financière : La Centrafrique Relance l’Inventaire de ses Richesses Minières

 

monsieur Rufin Benam Beltoungou, ministre des Mines
monsieur Rufin Benam Beltoungou, ministre des Mines

 

 

En réponse à une crise économique majeure qui frappe durement le pays depuis près de deux ans, le gouvernement centrafricain a décidé de réévaluer les indices minéraux du pays. Cette mesure a pour objectif de générer des revenus nécessaires pour soutenir l’économie nationale en difficulté.

 

Bangui, 02 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le gouvernement centrafricain a lancé une initiative ambitieuse pour évaluer avec précision les ressources minérales du pays. Derrière cette démarche se cache une réalité préoccupante : la crise économique pousse les autorités à chercher désespérément des sources de financement.

 

Depuis l’indépendance en 1960, les richesses minérales de la Centrafrique, notamment l’or, le diamant, le cuivre, le fer, l’uranium, le pétrole, le manganèse et le ciment, sont largement sous-exploitées. Le ministère des Mines a annoncé jeudi dernier à Bangui le lancement d’unités de recherche géologiques pour inventorier ces ressources. Francis Didier Sodéa, directeur général de pétrole au ministère centrafricain des Mines, a souligné que l’État prendrait la tête de ces travaux pour mieux négocier avec les entreprises minières.

 

Les géologues ont envoyé des échantillons en Afrique du Sud, révélant la présence de minéraux critiques essentiels pour la transition énergétique mondiale. La précipitation à exploiter ces “minéraux du futur” pourrait cependant conduire à des négociations désavantageuses pour le pays, affaibli par un manque de connaissance précise de ses propres ressources.

 

Des observateurs critiquent cette stratégie, estimant qu’elle expose la Centrafrique à une exploitation accrue par des intérêts étrangers, au détriment du développement durable et de la souveraineté nationale. La crise économique actuelle, exacerbée par une gestion contestée des ressources, pousse le gouvernement à des décisions hâtives, risquant de compromettre l’avenir du pays.

 

Les autorités centrafricaines espèrent que l’exploitation des ressources minérales permettra de sortir de la crise économique, mais les critiques soulignent la nécessité de protéger les intérêts nationaux et de garantir une gestion durable des richesses naturelles.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher