Crash d’un avion de transport sur l’aéroport d’Obo en RCA

Publié le 12 décembre 2014 , 4:40
Mis à jour le: 12 décembre 2014 4:40 pm

Ouest France / Corbeau News Centrafrique: 12-12-2014.

 

crash d'un avion à oboUn avion, un AN-26 probablement affrété par les USA, s’est écrasé, vendredi matin, sur la (mauvaise) piste d’Obo dans l’est de la RCA. L’armée américaine utilise cette piste dans le cadre de l’opération Observant Compass qu’elle a lancée pour traquer le chef de la LRA, Joseph Kony.

Cette opération a vu le déploiement d’une centaine de militaires US qui conseillent et renseignent les troupes régionales qui traquent les derniers rebelles de la LRA. La société AAR Airlift déploie des avions et des hélicoptères dans le cadre de cette opération. Voir mes post ici et ici. Une partie de ces appareils est basée à Obo. Contactée AAR Airlift n’a pas donné suite.

L’avion immatriculé UP-AN608 appartient en réalité à Burundai Avia, une société du Kazakhstan. Burunday (sic) Avia figure sur la liste des compagnies aériennes bannies par l’UE (voir ici)

Un soldat ougandais a été blessé lors de l’accident. Selon le RJDH Centrafricain, “il s’agirait d’un problème technique à l’atterrissage, car, “la piste de l’aérodrome est petite et ne pourra pas supporter ce gros porteur”. Par ailleurs, toujours selon le RJDH, “les conseillers militaires américains et les forces ougandaises se sont réservés de tout commentaire”.

Ouest France

Aucun article à afficher