Bangui, République centrafricaine, lundi, 17 mai 2021, 03:37:56 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis le début de cette année, la Centrafrique est frappée à nouveau par une nouvelle vague de contamination du coronavirus. Le nombre des infections devient de plus en plus inquiétant, et le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de précaution . Or, lors de la projection au stade 20 000 place du film russe « Touriste », aucune mesure barrière n’est exigée à l’entrée. Ce qui suscite la colère des médecins.
Samedi, plusieurs milliers des Centrafricains ont assisté à l’avant-première de « Touriste », un film russo-centrafricain, au stade 20 000 places à Bangui. Or, le gouvernement, initiateur de ce spectacle public, n’avait pris aucune mesure barrière et de distanciation physique face à la nouvelle variante du Covid-19 qui inquiète plus d’un.
Lors de son point de presse hebdomadaire, le ministre de la Santé docteur Pierre Somsé avait indiqué qu’une nouvelle souche de covid-19 serait en circulation en Centrafrique. Ce virus est dangereux et très contagieux.
« La pandémie à Covid-19 dans notre pays à tendance préoccupante. Plus de cas des personnes malades avec des formes compliquées, et plus des personnes qui décèdent, comparé à l’année dernière.
Cette nouvelle configuration de la pandémie chez nous devons encore la confirmer bientôt d’une nouvelle souche. Ce qui est communément appelé variante de coronavirus qui circule vite contamine vite, et fait plus de dégât ».
Selon le ministre de la Santé, la nouvelle souche soupçonnée est capable de réinfecter une personne déjà guérie du Covid-19.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com