COP22 : Une vingtaine des ministres africains s’engagent pour réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine au changement climatique.

Publié le 24 octobre 2016 , 2:57
Mis à jour le: 24 octobre 2016 3:00 am

COP22 : Une vingtaine des ministres africains s’engagent pour réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine au changement climatique.

 

image

Bangui 21 octobre 2016

Par Eric NGABA

Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine «Triple A» est dans sa phase de mise en œuvre. Les 29 et 30 septembre 2016, une vingtaine des ministres africains, des représentants d’institutions internationales et des scientifiques se réunissent à Marrakech (Maroc) dans le cadre d’une Rencontre internationale de Haut Niveau dans la perspective des prochaines négociations internationales de la COP22. L’objectif de cette rencontre est de créer une coalition en faveur de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques. Au total, une trentaine de pays sont représentés.

Une initiative pour réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine aux changements climatiques. Lancée en avril 2016 à l’initiative du Maroc, l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques est née du constat que l’Afrique, l’Agriculture et l’Adaptation sont trop peu prises en considération dans les négociations internationales et dans l’allocation des fonds climat. Alors qu’elles sont particulièrement vulnérables au changement climatique, elles sont aussi et surtout de grandes pourvoyeuses de solutions T. L’initiative Triple A propose d’agir sur deux volets : le volet Négociations, pour mettre l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au cœur des enjeux des COP et obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation ; le volet Solutions, pour promouvoir et favoriser la mise en œuvre de projets concrets et innovants en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion des risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.

Une Rencontre de Haut Niveau pour fédérer l’Afrique autour de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques.

Une vingtaine des ministres africains se réunissent ainsi les 29 et 30 septembre à Marrakech (Maroc), aux côtés de représentants d’institutions internationales de premier plan (FAO, Banque Mondiale, B.A.D., etc) et de scientifiques. L’objectif de cette Rencontre de Haut Niveau est de fédérer l’ensemble des parties prenantes du développement agricole et de la lutte contre les changements climatiques autour de l’initiative AAA. Au total, une trentaine de pays sont représentés. Cette Rencontre doit permettre de partager les solutions et les bonnes pratiques agricoles pouvant être étendues à l’ensemble de l’Afrique. L’initiative AAA adopte une approche projets représentant des pistes concrètes de financement. Cette Rencontre constituera aussi le point de départ de la campagne «WeAAAre », qui aura vocation à sensibiliser le grand public et à mobiliser la communauté internationale en faveur de l’initiative AAA, à l’approche de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochains à Marrakech. L’initiative peut compter, pour son déploiement, sur la grande dynamique que connaît la coopération sud-sud aujourd’hui et le rapprochement entre Etats africains dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI fait une priorité. Le Triple A veut se mettre au service des intérêts du continent africain afin que ce dernier devienne un acteur-clé dans les questions liées au climat.

Copyright CNC

Aucun article à afficher