Centrafrique : l’affaire de convocation de Crépin Mboli-Goumba se transforme à un cours de droit

Publié le 3 octobre 2022 , 8:03
Mis à jour le: 4 octobre 2022 2:40 am

 

Convoqué devant la police administrative pour ce lundi 3 octobre 2022, maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), Président du parti africain pour  une transformation radicale et l’intégration des États  (PATRIE) ne s’était pas déplacé.  Son avocat, maître Nicolas Tiangaye, pointe de nombreuses irrégularités dites formelles. En conséquence, la convocation a été retournée à son expéditrice, madame Marie France VOYEREGNAKOUA chef de Service des enquêtes administratives, commissaire principal de Police, et l’affaire de convocation de Crépin Mboli-Goumba se transforme à un veritable cours de droit.

.

Maître Nicolas Tiangaye Président de la Convention républicaine pour le progrès social CRPS et porte-parole de la COD-2020
Maître Nicolas Tiangaye, Président de la Convention républicaine pour le progrès social (CRPS) et porte-parole de la COD-2020, ci, le 03 août 2020 lors du point de presse de la synergie des forces vives de la nation à Bangui. . Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 4 octobre 2022

 

 

« Madame, il a été déposé à mon cabinet d’avocat le 29 septembre 2022 une Convocation n°001/DSPA convoquant Mr Crépin MBOLI-GOUMBA (Avocat, Coordonnateur du BRDC) à se présenter en votre Cabinet le 03 octobre à 10H00 au  premier étage du Commissariat Spécial du Port. Je note que cette convocation comporte les irrégularités formelles suivantes:

1) Absence d’armoiries de la Police nationale centrafricaine;

2) Absence de la mention de l’identité du signataire;

3) Absence de la mention de la date de la notification;

4) Omission de l’année au cours de laquelle l’intéressé doit déférer à la convocation.

Je vous conseille de procéder à la régularisation de toutes ces formalités substantielles et d’adresser votre convocation à l’intéressé  soit à son lieu de travail, soit à son domicile »,  précise maître Nicolas Tiangaye dans sa correspondance.

En outre, maître Nicolas Tiangaye, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats centrafricain, prie madame Marie France VOYEREGNAKOUA, Chef de Service des Enquêtes administratives, commissaire principal de Police  de bien vouloir retenir que les avocats n’ont pas vocation à être porteurs de convocations policières destinées à des personnes faisant l’objet d’enquêtes préliminaires.

« En conséquence, j’ai le regret de vous retourner la convocation n°001/DSPA sans date, à  toutes fins utiles », regrette maître Nicolas Tiangaye.

Un véritable cours de droit pour les étudiants de capacité en droit que maître Nicolas Tiangaye a donné à madame la commissaire Marie France VOYEREGNAKOUA. Un de nos journalistes présents au commissariat affirme que l’arrivée de la correspondance en lieu et place de ces deux avocats a été une véritable douche froide. Madame la commissaire Marie France VOYEREGNAKOUA s’en est sortie toute mouillée et couverte de honte.

Au lieu de régler cette affaire à leur niveau,  elles nous l’envoient, ces autorités, et bien voilà la suite.  On nous ramène encore sur les bancs de l’école. Cette affaire ne doit pas traiter à notre niveau .”  Soupire un major au commissariat.

Il y’a lieu de rappeler que maître Crépin Mboli-Goumba, ancien candidat à la présidentielle du décembre 2020, Président du parti africain pour  une transformation radicale et l’intégration des États  (PATRIE), et coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), a reçu, par la voie de l’avocat du BRDC, une convocation de la police administrative de Bangui diligentée par la justice aux ordres  du régime.

À lire aussi : Maître Nicolas Tiangaye prévient : Les conséquences d’un éventuel  tripatouillage de la constitution seront très graves

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher