AIAC / CNC
Communiqué de Presse du Médiateur international dans la crise en Centrafrique
Le Médiateur international dans la crise en République centrafricaine SEM Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, suit avec une profonde préoccupation les récents développements de la situation à Bangui, marqués par la recrudescence des violences.
Le médiateur condamne ces actes contraires à l’esprit et à la lettre de l’Accord de Brazzaville sur la cessation des hostilités.
C’est dans ce cadre qu’il a reçu, lundi 13 octobre 2014, le Général Babacar Gaye, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, chef de la MINUSCA, pour évaluer avec lui la situation en vue de relancer le processus de transition dans un esprit consensuel, inclusif et pacifique.
Le président de la Denis Sassou Nguesso a encouragé à cet effet, le chef d’État de transition, Madame Catherine Samba-Panza à poursuivre le dialogue avec toutes les forces vives de la nation centrafricaine.
Le médiateur a décidé de dépêcher à Bangui, le samedi 18 octobre 2014, une mission conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Basile Ikouebe, et comprenant les deux co-médiateurs, Messieurs Abdoulaye Bathily, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale et Soumailou Boubey Maïga, pour l’Union Africaine.