Communiqué de presse de « Africans Rising » pour la semaine de libération d’Afrique 2022

Publié le 22 mai 2022 , 8:00
Mis à jour le: 22 mai 2022 2:15
Mobilisation de masse pour la Semaine de la libération de l'Afrique 2022
Mobilisation de masse pour la Semaine de la libération de l’Afrique 2022

Africans Rising

For Justice, Peace & Dignity

 

 

Mobilisation de masse pour la Semaine de la libération de l’Afrique 2022

 

Introduction

Africans Rising pour la Justice, la Paix et la Dignité est un mouvement panafricain de personnes et d’organisations qui travaillent pour la paix, la justice et la dignité. Nous sommes déterminés à encourager la solidarité et l’unité d’action des peuples d’Afrique pour construire l’avenir que nous voulons – un droit à la paix, à l’inclusion sociale et à la prospérité partagée.

Ainsi, la Mobilisation de masse pour la libération de l’Afrique du 25 mai est destinée à mobiliser tous les Africains – organisations locales, syndicats, groupes communautaires, organisations de femmes, groupes confessionnels, groupes de jeunes, associations locales, médias, particuliers – pour agir sur des thèmes ou des questions spécifiques en rapport avec les contextes locaux et continentaux. Il peut s’agir d’actions visant à demander des comptes aux gouvernements, à remettre en question le statu quo, à faire preuve de solidarité, etc. et ces actions peuvent aller de réunions communautaires, de projections de films à des protestations, des marches, etc.

Pour honorer cet engagement, la première mobilisation a eu lieu le 25 mai 2017, lorsque deux mille volontaires, partenaires, partisans et amis ont organisé un total de 300 actions & événements dans 42 pays du continent africain et de la diaspora, pour marquer le lancement d’Africans Rising. Le 25 mai 2018, la mobilisation a été encore plus massive puisque des centaines d’actions et d’événements individuels ont été menés dans 54 pays dont 6 de la diaspora africaine autour du thème choisi pour l’année #StopTheBleeding qui fait référence à la lutte contre les fuites financières illicites et le pillage économique du continent.

En 2019, les activités de la mobilisation du 25 mai se sont étendues à des projections de films, des engagements médiatiques, des symposiums publics, des tables rondes et plusieurs autres activités sur l’esclavage moderne autour du thème « Les Africains ne sont pas à vendre ! Stop à l’esclavage et à la traite des êtres humains ». Les activités visaient à réfléchir sur le passé de la traite transatlantique des esclaves et à obtenir le soutien des Africains pour qu’ils s’unissent afin d’inciter leur gouvernement à mettre un terme définitif à l’esclavage moderne.

En 2020 et 2021, Africans Rising s’est concentré sur son thème de la santé avec le slogan #Rise40urLives ainsi que la campagne #FreeThem. Cela a permis à Africans Rising de soutenir la mise en œuvre de ses campagnes d’éducation sanitaire et de réponse au COVID-19 dans au moins 30 pays du continent africain. Nous avons également lancé une campagne de solidarité panafricaine contre le COVID-19, #Rise40urLives, et fait pression pour la libération des personnes incarcérées grâce à notre campagne #FreeThem.

Semaine de la libération de lAfrique 2022

En 2022, la bannière de la mobilisation passe de Journée de la libération de lAfrique à Semaine de la libération de lAfrique. Cela reflète la manière dont nous nous mobilisons, qui s’étend souvent sur une semaine entière d’activités plutôt que sur un seul jour, et permet de dissiper toute confusion dans l’esprit de nos membres. Cela permettra également de mieux refléter l’histoire. La discussion sur l’impératif de l’unité africaine en mai 1963 n’était pas

 

nécessairement un événement d’un jour. Elle a débuté le 23 mai 1963 et a abouti à la signature de la Charte de l’OUA, aujourd’hui UA, le 25 mai 1963.

Date

La Semaine de la libération de l’Afrique sera observée du 23 mai 2022 au 29 mai 2022.

Thème et sous-thèmes

Cette année, la mobilisation est placée sous le thème général « L’Afrique pour les Africains », qui met en évidence la nécessité de l’unité et de l’appropriation des luttes africaines, accompagné de sous-thèmes qui permettent de se concentrer sur les domaines et les tendances clés de la mobilisation en 2022. Nous mènerons la campagne virtuelle sous ce thème avec notre hashtag #Rise40urLives.

Thème général :

L’Afrique pour les Africains

« Les Africains » incluent toutes les personnes d’origine africaine où qu’elles se trouvent. Ce thème fait écho à l’appel historique lancé par Marcus Garvey aux Africains pour qu’ils s’unissent et prennent possession et contrôle de leur patrie. Sa pertinence à l’époque contemporaine est illustrée par la ruée des anciennes et nouvelles puissances mondiales sur les ressources de l’Afrique.

Sous-thèmes :

  1. Décolonisation – faire le point sur le travail inachevée de la décolonisation
  2. Justice entre les sexes – garantir l’égalité entre les sexes dans la construction de l’Afrique que nous voulons.
  • Santé – accès équitable à des soins de santé de qualité dans le contexte de COVID-19
  1. Justice climatique et environnementale – Pousser la lutte pour la justice climatique et environnementale pour construire l’Afrique que nous voulons

OBJECTIFS CLÉS

La mobilisation de cette année a pour objectif de rassembler les membres du mouvement Africans Rising afin qu’ils travaillent ensemble à une lutte coordonnée visant à sensibiliser l’opinion publique sur le travail inachevé de la décolonisation, la justice de l’eau et l’accès équitable à une santé de qualité.

Fournir une plateforme de dialogue et de sensibilisation aux soins de santé et au manque d’infrastructures sanitaires pour les communautés noires et africaines, ainsi que pour les pays ruraux et sous-développés.

Chercher ensemble des solutions africaines à la crise sanitaire – fournir des vaccins aux communautés et aux populations africaines.

Souligner le besoin crucial de justice entre les sexes pour favoriser l’inclusion dans notre marche en avant.

ACTIVITÉS DE MOBILISATION

Inscription des activités de la Semaine de la libération de l’Afrique Calendrier et carte des activités

Conversations hebdomadaires avec les membres un mois avant la Semaine de la libération de l’Afrique. Ces conversations seront l’occasion de poser des questions, d’obtenir des clarifications et des conseils.

Profiter de la Semaine de la libération de l’Afrique pour amplifier le besoin d’unité africaine. Collaborer avec un mouvement pour organiser une séance de lecture pour enfants du livre intitulé Africa Must Unite (L’Afrique doit s’unir) de Kwame Nkrumah et Black Africa : Cultural and Economie Basis for a Federated State (L’Afrique noire : Fondements culturels et économiques d’un État fédéré) de Sheikh Anta Diop, diffusée en direct sur les plateformes de médias sociaux de AR.

Lancement officiel et conférence de presse à Dakar le 23 mai 2022.

INSCRIPTION ET PARTICIPATION

Les activités marquant la libération de l’Afrique auront lieu du 23 au 29 mai 2022. Pour inscrire votre événement ou activité à la mobilisation 2022, cliquez sur ce lien https: //forms.gle / Gdh6zYbZUPF2FWgd6

Pour toute demande de renseignements ou informations complémentaires, contactez;

Courriel : engagement@africans-rising.org

WhatsApp / Telegram: +233500883672

Site Web : africansrising.org/africanliberationweek/

Aucun article à afficher