Le C.J.C.L.D sensibilise des leaders de la jeunesse de Bégoua sur la désinformation à travers une causerie- éducative.

Publié le 22 mai 2022 , 8:03
Mis à jour le: 22 mai 2022 2:05

 

Rédigé par D. Y Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 23 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Une vingtaine de leaders  de la jeunesse de Bégoua ont été sensibilisés sur la désinformation par le Consortium des Journalistes Centrafricains de Lutte contre la Désinformation (C.J.C.L.D) le samedi 21 mai 2022. L’activité s’est déroulée à la maison des jeunes de Bégoua.  

Photo de famille du CJCLD avec les leaders jeunes de Bégoua copyright CNC du 21 -05- 22
Photo de famille du CJCLD avec les leaders jeunes de Bégoua copyright CNC du 21 -05- 22

 

Georges OUAPURE ZEZE, coordonnateur du C.J.C.L.D, a expliqué que la désinformation constitue un phénomène qui mine notre pays la République Centrafricaine : « Le phénomène de la désinformation mine notre société et alimente les crises. C’est un fléau qu’il faut attaquer à la racine, un phénomène qui ne peut être éradiqué certes, mais plutôt atténué».

 

L’objectif est de sensibiliser et outiller les participants sur les fondamentaux de la lutte contre la désinformation afin qu’ils soient des relais communautaires de lutte contre la désinformation à Bégoua.

 

Christophe GREMALI, président de la jeunesse communale de Bégoua, reconnait que la désinformation alimente les conflits et la guerre. Il souhaite que cette campagne s’étende sur le territoire national.

 

Les participants, très motivés, remercient le C.J.C.L.D pour cette initiative. Ils recommandent une formation sur les techniques de vérification des fausses nouvelles pour apporter leur contribution à la lutte contre la désinformation et discours de haine en République Centrafricaine.

 

Cette activité est organisée dans le cadre du projet « sauver la démocratie contre la désinformation en Centrafrique » financé par l’ambassade de France à Bangui.

 

Le C.J.C.L.D

Aucun article à afficher