CHRONOGRAMME PRÉVISIONNEL DES ÉLECTIONS EN RCA : UN DÉNI DE RÉALITÉ (PAR: JEAN PIERRE GUEREKPIDOU)

Publié le 20 janvier 2015 , 9:58
Mis à jour le: 20 janvier 2015 9:58 am
Élections en Centrafrique
Élections en Centrafrique: image d’illustration.

CHRONOGRAMME PRÉVISIONNEL DES ÉLECTIONS EN RCA : UN DÉNI DE RÉALITÉ

Corbeau News Centrafrique: 20-01-2015.

La situation actuelle en RCA exige de tous les patriotes de faire des concessions et surtout faire de la grandeur nationale un défit, et inlassable combat contre la capitulation Cependant vouloir organiser les élections à tout prix avec la peur obsessionnelle au ventre, des bandes de hors la loi équipées de tout un arsenal de guerre, relève de la paranoïa. Organiser les élections surtout en pleine saison pluvieuse, où les routes sont impraticables à Bangui et provinces de Centrafrique, est un déni de réalité.

Même si l’on respecte le chronogramme prévisionnel actuel des élections. La question est de savoir. Que vont faire les nouveaux dirigeants élus, dans un état virtuel sans armée et à moitié occupé par des mercenaires et des bandits ? Il est vrai que notre pays n’a pas les moyens matériels et financiers d’organiser un référendum constitutionnel, puis des élections crédibles.

C’est la communauté internationale qui paye, et c’est elle qui commande. Elle décide et fait ce qu’elle veut. Les élections auront bien lieu à la date prévue en saison pluvieuse, si elle ne change pas d’avis. Elle s’en fout si nos populations n’iront pas du tout voter du fait de l’insécurité, et la crise de confiance entre les autorités de transition, les politiques et les électeurs.

Ceci étant dit, Le conseil national de transition, vient d’adopter un amendement du code électoral. La carte biométrique initialement prévue, sera remplacée par la carte électorale informatisée avec photo. Je l’avais d’ailleurs suggéré dans mon récent article que l’on peut encore retrouver sur mon mur face book. Ravis que les deux conseillères du M E S A N au CNT aient pu soutenir cette proposition

Le C N T vient également de convoquer Babacar gaye le 14- 1 – 2015. Je me suis dit, pourquoi lui et non le ministre de la défense ? Le CNT saura d’ailleurs par cette occasion ce que ce ministère compte faire du DDR, cette machine à détourner de l’argent souvent après les crises politico – militaires, qui remontent depuis 1996 en RCA. Seulement là, il s’agit de demander à monsieur Babacar gaye pourquoi le conseil de sécurité de l’O N U n’a pas en réalité voulu d’une résolution, permettant aux forces internationales implantées dans notre pays de faire le désarmement de force des groupes armés non conventionnels ?

La réponse est dans la question. On la connaissait d’avance. Monsieur Babacar Gaye avait déclaré : «  Les centrafricains ont un problème de lecture attentive des textes. » lors d’une rencontre des forces vives de Centrafrique et le représentant du médiateur internationale à Bangui. Il a affirmé que les forces onusiennes sont là en appuie des forces centrafricaines (qui n’existent pas). Elles n’ont pas reçu mandat de désarmer et de démanteler directement les groupes des mercenaires qui occupent la moitié du territoire centrafricain. Par contre on ne peut pas reprocher à ces forces armées de l’ONU, de faire de l’événementiel sur les boulevards et avenues de Bangui, avec une présence dissuasive.des hommes armés de fusils et engins de guerre.

Enfin il ya une absence de vergogne à affirmer qu’en attendant, c’est nous qui mourrons. C’est pourquoi nous devons faire preuve de lucidité politique. Nous devons être en mesure de répondre aux enjeux et défis qui régissent l’actuelle transition( charte constitutionnelle de la transition, accord de Brazzaville, mandat de la MINUSCA, résolution de l’ONU, DDR, ANE, citoyenneté et réconciliation, le projet controversé de la nouvelle constitution en remplacement de l’ancienne de 2004 votée à l’appel de tous les partis politiques à plus de 88%).

PAR: JEAN PIERRE GUEREKPIDOU

Aucun article à afficher