Charlie hebdo: manifestations à Bangui en solidarité avec la France

Publié le 10 janvier 2015 , 11:21
Mis à jour le: 10 janvier 2015 11:21 am

20minutes.fr / Corbeau News Centrafrique: 10-01-2015.

Je suis charlie

Sur les banderoles déployées par les manifestants et sur les murs de la capitale centrafricaine, on pouvait lire: «Nous compatissons avec la France». «Non au terrorisme», «Non à la barbarie», ou encore «Je suis Charlie».

Deux ministres centrafricains – Aristide Sokambi à la Défense et Victor Wake à la Communication – ont participé à cette marche qui s’est déroulée dans le calme. Des membres de la délégation de l’Union Européenne et de l’ambassade de France à Bangui étaient également présents.

France

Le rassemblement le plus important a été enregistré à Toulouse (sud-ouest) où plus de 80’000 personnes ont défilé en un cortège silencieux, ponctué de salves d’applaudissements et constellé d’affichettes, notamment «Je suis Charlie» en hommage au journal Charlie Hebdo dont la rédaction a été décimée par un attentat mercredi.

«Je suis contre le racisme» « Je suis pour la laïcité», proclamaient également des affichettes des manifestants dans la ville meurtrie il y a près de trois ans par les sept meurtres commis en une semaine par l’islamiste radical Mohamed Merah.

A Nantes (ouest), ils étaient au moins 30’000, défilant derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire «Vivre ensemble, libres, égaux et solidaires».

A Pau (sud-ouest), au moins 30’000 personnes – près de 40’000 selon la mairie organisatrice du rassemblement – se sont retrouvées pour une marche silencieuse.

«C’est un formidable mouvement populaire (…) C’est beau et significatif, infiniment précieux», a déclaré à l’AFP le maire centriste François Bayrou. La marche s’est déroulée à travers le centre-ville, derrière une large banderole proclamant «Nous sommes tous Charlie», tenue par des lycéens.

A Besançon (est), ils étaient plus de 20’000, à Orléans (centre) plus de 22’000.

A Nice, dans le sud-est, au moins 23.000 manifestants étaient comptabilisés, une manifestation d’ampleur au regard de cette ville de 350’000 habitants.

En silence, sans discours, la marche s’est étirée sur environ un kilomètre, sur la Promenade des Anglais en bord de mer, pour s’achever devant le monument aux morts où une gerbe a été déposée, en présence des représentants religieux de toutes les confessions, a constaté un correspondant de l’AFP.

Ils étaient au moins 22’000 à Lille (nord) et encore des milliers dans plusieurs villes à travers la France.

20minutes.fr

Aucun article à afficher