Cérémonie officielle : mise en garde du protocole d’État à Monsieur Zama Javon Papa

Publié le 17 août 2021 , 7:28
Mis à jour le: 17 août 2021 7:28 pm

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 18 août 2021, 03:57:52 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’homme est connu pour avoir rendu à chaque cérémonie des conditions de travail difficiles au service de protocole d’État. Mais cette fois, les choses ne se passent pas comme d’habitude, et le protocole tenait à le faire savoir, et l’affaire tourne miraculeusement à un bras de fer.

Zama Javon Papa, coordinateur du Mouvement Centrafrique debout (MCD)
Zama Javon Papa, coordinateur du Mouvement Centrafrique debout (MCD). Crédit photo : Corbeaunews.

 

Lors de la cérémonie officielle de l’inauguration de Boali 3,un véritable bras de fer s’est opposé Monsieur Zama Javon Papa et le protocole d’État.

En effet, le 11 août 2021,  une cérémonie officielle a eu lieu dans la ville de Boali, dans l’Ombella-Mpoko,  pour achever les travaux d’augmentation de la capacité d’énergie de la Centrafrique.  Le Président Faustin Archange Touadera a assisté à la cérémonie. Mais lors de son arrivée, l’homme attend que le protocole d’État demande ait l’assistance et les invités d’honneur à se mettre debout avant que le chef de l’État arrive à prendre sa place  . À sa grande surprise, c’est le super ZAMA JAVAN PAPA qui a anticipé le protocole d’état pour demander à l’assistance de se tenir debout. Un cafouillage très mal apprécié par le président de la République ainsi que le protocole d’État qui a fini par prouver son mécontentement a, monsieur ZAMA JAVAN, PAPA de ne plus lui rendre la condition de travail difficile. Mais ce dernier faisait savoir au service de protocole qu’il faisait aussi son travail, et donc il est hors de question qu’il ferme sa bouche pour leur faire plaisir.

« Ou c’est moi, ou c’est vous », a averti Monsieur Zama Javon Papa au service de protocole d’État.

Rappelons que Monsieur Zama Javon Papa est l’un des griots officiels du régime. Il fait souvent des animations lors des cérémonies officielles. Or, il en profite de son statut de griot pour faire le travail des protocoles.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher