Centrafrique:vol étonnant d’un véhicule 4×4 de la Douane centrafricaine au stade 20.000places.

Publié le 2 août 2016 , 7:41
Mis à jour le: 2 août 2016 7:41 am

Centrafrique: Vol étonnant d’un véhicule 4×4 de la Douane centrafricaine au stade 20.000 places.

 

 

image

 
Bangui, le 2 août 2016. 12:41′.
Par: Gisèle MOLOMA.

Comme l’autorité de l’Etat n’existe plus, les bandits n’hésitent désormais de s’en prendre à ses symboles. Les biens de l’Etat tout comme ses agents ne sont plus en sécurité dans ce pays où les bandes armées règnent en maître et les vols, braquages, enlèvements…, sont devenus monnaie courante. Le samedi dernier, un Pick-Up appartenant à la Douane centrafricaine a été volé aisément par un voleur de haute expérience sur le parking du stade de l’Amitié dit stade 20 000 places vers 18h. Le Pick-Up est toujours introuvable tout comme le voleur.

Remis comme véhicule de fonction à un Inspecteur des Douanes el l’occurrence Monsieur Aristide Angouré récemment nommé au BARC comme Contrôleur, le véhicule a été stationné sur le parking du stade 20.000 places par ce contrôleur en compagnie et se défoulaient dans une buvette au balcon à l’étage de ce même stade. Suivi discrètement par ce voleur depuis plusieurs minutes en amont, l’Inspecteur des Douanes Monsieur Aristide Angouré, très apprécié par ses collaborateurs, aurait commis cette imprudence de laisser ce type de véhicule facile à démarrer sur un parking sans surveillance. Une occasion en or pour les voleurs de le voler sans être repérés par le public.

Malheureusement, ce type de vol est fréquent partout en RCA et que le gouvernement manque cruellement des moyens pour y faire face.

Contactée par CNC, la Direction Générale des Douanes reconnaît avoir perdu l’un de ses véhicules le samedi 30 juillet dernier dans une circonstance encore floue. Une plainte a été déposée près du Tribunal de Grande Instance de Bangui pour vol aggravé d’un bien appartenant à l’Etat. Le véhicule de marque Nissan communément appelé Hard-body serait actuellement recherché activement.

Selon une source douanière, la responsabilité civile de l’Inspecteur Angouré serait engagée car, le véhicule n’était pas en service au moment du vol. Il pourrait rembourser la valeur nette de ce 4×4 si l’Etat lui demanderait.

Depuis le déclenchement de la crise politico-sécuritaire en 2013, le nombre de vol à main armée des véhicules 4X4 et motos augmente sensiblement et personne ne peut s’aventurer à laisser son bien sans surveillance en public. Même pour donner la mort et s’emparer de ces biens, ils le font sans état dame. Ces voleurs sont devenus nos ombres omniprésents qui s’allongent au soleil couchant.

Copyright CNC.

Aucun article à afficher