Centrafrique : vive tension interethnique au sein du FPRC à Ndélé.

Publié le 27 décembre 2019 , 10:15
Mis à jour le: 27 décembre 2019 10:15 pm
Des combattants du FPRC à Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Crédit photo : CNC.
Des combattants du FPRC à Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Crédit photo : CNC.

 

vive tension interethnique au sein du FPRC à Ndélé.

 

Ndélé (République centrafricaine) – Des tensions entre deux éléments du FPRC dégénèrent en heurts ce jeudi 26 décembre à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, situé à 654 kilomètres de Bangui, capitale de la République centrafricaine.

 

En effet, d’après des informations recoupées par l’un de nos journalistes à Ndélé, suite à une bagarre,  un élément arabe du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), nommé Youssouf, demeurant au quartier Ngadjia, a été poignardé, ce jeudi 26 décembre, vers 15 heures locales, par un de ses compagnons d’armes de l’ethnie Goula au quartier Mourouba de Ndélé.

Depuis cette date, la tension ne cesse de monter au sein du FPRC entre les Goula et les Arabes au point que le chef d’état-major du FPRC, le général ADAM Moctard a été contraint de sortir de son silence, le jeudi 26 décembre,  pour informer les civils et les combattants de la ville de Ndélé qu’il est désormais interdit le port d’armes blanches  dans les lieux publics, comme le marché, l’hôpital, etc..

Cependant, la victime, Monsieur Youssouf , grièvement blessée, se trouve actuellement aux urgences de l’hôpital préfectoral de Ndélé.

Cette tension interethnique au sein du FPRC, qui devient de plus en plus tendu,  pousse certains combattants, pour la plupart de l’ethnie Goula, à ne plus accepter de se rendre au front à Vakaga, notamment à Birao et Amdafock où le FPRC et le MLCJ s’affrontent depuis juillet pour le contrôle du territoire local, considéré par les observateurs comme le point stratégique pour les trafics de tout genre.

 

Copyright©2019CNC.

 

Aucun article à afficher