Centrafrique : vive tension intercommunautaire à Bocaranga, inquiétude au sein de la population

Publié le 20 novembre 2022 , 7:10
Mis à jour le: 20 novembre 2022 11:41 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Le site des déplacés de Bocaranga, situé à 532 kilomètres au nord-ouest de Bangui  a été quadrillé depuis trois jours par les forces de maintien de la paix de la Minusca et les soldats de l’armée nationale. Selon les autorités locales, l’origine de ce déploiement spécial est l’enlèvement des deux bouchers par des individus armés, qualifiés par les populations locales des rebelles peuls de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation). En représailles, un groupe des jeunes menace d’attaquer le camp des déplacés des Peuls à Bocaranga. Ce qui soulève de vive tension intercommunautaire dans la ville.  

Ville de Bocaranga dans l’Ouham-Pendé. Credit photo : corbeaunews.

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 21 novembre 2022

 

vive tension intercommunautaire à Bocaranga

 

Depuis trois jours, surtout après enlèvement de deux bouchers de la ville par des individus armés, le risque d’une confrontation intercommunautaire à Bocaranga est réel.

En effet, le jeudi 17 novembre dernier, à Bocaranga, deux bouchers de la ville, piégés par des individus mal intentionnés, avaient été kidnappés dans le village  de Gonon, non loin du pont de Lima, situé à 7 kilomètres de Bocaranga sur l’axe de Ndim. Les ravisseurs seraient des rebelles peuls de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), selon leurs proches.

Cependant, à Bocaranga, la tension intercommunautaire monte de plusieurs crans. Le lendemain, un groupe des jeunes, en colère, ont menacé de mener une opération de représailles sur le site des déplacés contre les Peuls. Informés, certains déplacés peuls ont du précipitamment quitter la ville, tandis que les autres ont appelé les forces de maintien de la paix des Nations unies ainsi que celles de l’armée nationale à l’aide. Aussitôt, le site a été sécurisé et par les Casques bleus, et par les soldats FACA. Mais la chose la plus étonnante et incroyable, c’est le comportement de nos forces de défense et de sécurité.

Quelques heures après leur arrivée sur le site, ils demandent aux déplacés de l’argent et de quoi à manger. Ceci en contrepartie de leur protection. Incroyable! Ainsi, les déplacés ont vite fait cotiser une somme de 70 000 francs CFA et remettre aux soldats FACA. Ils leur préparent également  de quoi à manger. Demander de la nourriture, c’est normal. Mais de l’argent, c’est quand même trop.

Pour l’heure, la tension reste identique jusqu’à ce jour.

Affaire à suivre… (Vive tension intercommunautaire ).

À lire aussi : violente attaque des rebelles de 3R à Mann, la population en débandade

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher