Centrafrique : Violence en pleine campagne référendaire

Publié le 14 juillet 2023 , 7:00
Mis à jour le: 14 juillet 2023 5:28 pm

Centrafrique : Violence en pleine campagne référendaire

 

pancarte hôpitalde birao dans le vakaga au nord-est de la République centrafricaine. par cnc

 

 

Bangui, 15 juillet 2023 (CNC) – En République centrafricaine, le premier jour de la campagne référendaire enregistre son premier cas de violence. En effet, un incident violent a éclaté dans la préfecture de la Vakaga. Malgré la colère qui gronde parmi la population face à cette campagne jugée illégale et controversée, les Centrafricains ont choisi de ne rien entreprendre. Néanmoins, dans certaines villes du pays, des citoyens excédés ont décidé de faire entendre leur mécontentement en boycottant activement la campagne. C’est notamment le cas à Amdafock, où un événement dramatique s’est produit en ce vendredi 14 juillet 2023.

 

L’incident à Amdafock :

 

Au cours de cette première journée de la campagne référendaire, le Directeur de la campagne référendaire d’Amdafock et son adjoint ont été la cible d’une attaque perpétrée par un groupe d’individus non identifiés. Les deux hommes ont été gravement blessés et ont été rapidement évacués à Birao, une localité située à 60 kilomètres d’Amdafock. Heureusement, grâce à l’intervention des Médecins sans frontières, les victimes sont désormais prises en charge et seront bientôt transférées vers la capitale, Bangui, pour recevoir des soins médicaux appropriés.

 

Le boycott en signe de protestation :

 

Cet acte de violence souligne l’intensité des tensions qui règnent en République centrafricaine à l’approche de ce référendum contesté. Bien que la colère soit palpable parmi la population, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de ne pas réagir directement contre cette campagne référendaire, craignant des représailles ou une escalade de la violence. Toutefois, dans des villes comme Amdafock, où la population est résolue à exprimer son mécontentement, le boycott s’est imposé comme une réponse pacifique, mais néanmoins significative.

 

Ceux qui refusent de participer à la campagne référendaire ont décidé de faire entendre leur voix en se retirant du processus, considérant cette consultation comme illégitime et biaisée. Leur refus de se laisser entraîner dans cette démarche controversée montre leur désir de résister pacifiquement aux forces politiques en place, qui semblent vouloir imposer leur volonté au détriment du consensus national.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher