Centrafrique : ville morte à Bria.

Publié le 13 octobre 2018 , 6:41
Mis à jour le: 13 octobre 2018 6:41 pm
Patrouille des soldats de la Minusca à Bria. Credit photo : CNC.

 

 

Centrafrique : ville morte à Bria.

 

 

Annoncée le vendredi 12 octobre par des jeunes lors d’une manifestation de soutien à la Séléka, la ville de Bria dans la préfecture de haute-Koto est déclarée ville-morte ce samedi 13 octobre 2018.

 

Commerces et écoles fermés, des rues sont restées désertes toute la journée, la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de la haute-Koto ressemble évidemment à un territoire sans activités ce samedi 13 octobre suite à l’ultimatum lancé par un mouvement des jeunes soutenus par la Séléka pour une ville morte à Bria.

Selon nos informations, l’annonce de la ville morte à Bria n’a pas été du gout de tout le monde dans la ville, encore moins pour les commerçants et les directeurs de l’école locaux.

Contacté par CNC, le proviseur du lycée Abdel KaderDjallé de Bria, monsieur André Lemercier déclare pour sa part qu’il a reçu l’appel du commandant de région, le général de la Séléka Hissen Damboucha de libérer tous les élèves de son lycée.

Tandis qu’au centre-ville, l’un des commerçants locaux déclare à CNC qu’il a tenté d’ouvrir dans la matinée sa boutique, mais il aurait été menacé par les combattants de la Séléka.

Même son de cloche du côté des vendeurs des légumes au marché qui disent aussi avoir été menacés de ne pas vendre des produits ce samedi.

Ainsi, tous les commerces de la ville y compris les écoles et l’administration locale respectent vigoureusement la ville-morte décrétée par le mouvement des jeunes proSéléka ce samedi 13 octobre 2018 suite à l’arrestation et le désarmement d’un groupe des Séléka par les soldats de la MINUSCA à Bambari ce jeudi 11 octobre.

La MINUSCA, qui a publié un communiqué dans la nuit d’hier vendredi, condamne vigoureusement l’attaque de sa patrouille à Bambari par des combattants de la Séléka.

 

 

Bria, Moïse Banafio pour CNC.

Aucun article à afficher