Centrafrique : Vers une augmentation imminente de près de 20% des droits de douanes

Publié le 14 mai 2023 , 7:50
Mis à jour le: 14 mai 2023 4:44 pm

 

Bangui, 15 mai 2023 (CNC) — La République centrafricaine est en proie à une crise financière sans précédente, et le président Faustin Archange Touadera cherche désespérément des moyens pour renflouer les caisses de l’État. Après avoir augmenté les prix du carburant, des transports et des denrées alimentaires, ainsi que la mise en place d’une taxe supplémentaire sur la communication mobile, le président s’apprête maintenant à augmenter les droits de douane sur les produits importés, notamment les véhicules et d’autres produits. Cette décision risque de peser lourdement sur le peuple centrafricain déjà éprouvé.

Le Directeur général des douanes Inamo Frédéric
Frédéric Inamo, Directeur général de la douane centrafricaine. Photo: Éric Ngaba. Copyright2018CNC.

 

 

Une hausse des tarifs douaniers déjà en vigueur

 

Au mois d’avril 2022, la République centrafricaine a déjà considérablement augmenté ses tarifs douaniers sur de nombreux produits importés. Des droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 50% ont été imposés, conformément à la loi de finances des années précédentes. Cependant, les importateurs estiment que ces mesures sont arbitraires et décourageantes.

 

Le gouvernement persiste dans sa politique impopulaire

 

Malgré les conséquences néfastes sur la population, le président Touadera persiste dans sa politique impopulaire. Avec des dépenses hebdomadaires de 400 à 500 millions de francs CFA pour la société de mercenariat russe Wagner, les caisses de l’État sont au bord de l’asphyxie. La seule solution pour obtenir des liquidités afin de payer la société Wagner, face aux exigences du FMI, est de prélever davantage dans les poches des Centrafricains en instaurant un nouveau tarif douanier. Ainsi, une délégation de la douane centrafricaine, conduite par le DG de la Douane en personne, s’est rendue au Cameroun pour informer les responsables des nouveaux tarifs douaniers et discuter des modalités de leur application.

 

Le silence coupable des Centrafricains

 

Face à cette situation difficile, les Centrafricains semblent être dans une passivité déconcertante. Malgré la pénurie de carburant qui paralyse les transports en commun à Bangui, les nouvelles taxes sur les communications mobiles, la situation catastrophique des hôpitaux et les scandales de détournement de fonds, la population semble faire semblant de ne pas exister dans son propre pays.

 

Des conséquences économiques et sociales

 

Cette augmentation imminente des droits de douane risque d’avoir des conséquences économiques et sociales importantes en Centrafrique. Les importateurs verront leurs coûts augmenter, ce qui pourrait se répercuter sur les prix des produits importés, déjà inaccessibles pour de nombreux Centrafricains. Les consommateurs seront donc les premiers touchés par cette mesure, avec une augmentation probable du coût de la vie.

 

Des voix s’élèvent pour réclamer des changements

 

Face à cette situation préoccupante, certains opposants au régime appellent à la démission du président Touadera, tandis que d’autres demandent plutôt la destitution du Premier ministre Félix Moloua. Le chef du Front Républicain, Doneng Héritier, menace quant à lui de mobiliser ses partisans devant la Primature afin d’exiger des changements au gouvernement.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de Publications

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher