Centrafrique : une bière de fabrication «Wagner « Africa TI l’or entrée en concurrence avec la Mocaf

Publié le 6 février 2023 , 7:00
Mis à jour le: 6 février 2023 2:01 pm

 

Bangui, République centrafricaine – C’est désormais devenu officiel! La société terroriste russe Wagner, installée en République centrafricaine depuis 5 ans, vient de produire, après le vodka dans des petits sachets,  sa première marque de bière à base de l’eau, malte et houblon baptisé « Africa TI l’or ». Un véritable danger pour la santé publique.

La bière de Wagner baptisé "Africa ti l'or".
La bière de Wagner baptisé “Africa ti l’or”.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 7 février 2023

 

Une bière de fabrication «Wagner « Africa TI l’or entrée en concurrence avec la Mocaf

 

Ils font un maximum de bruits, ces Russes, mais n’apportent rien de concret au développement de la République centrafricaine, sauf l’appauvrir davantage. Après avoir mis totalement la main sur les secteurs des eaux et forêts, de transport, de la justice, de la sécurité, de la défense, des finances et  de petits commerces, c’est désormais la production de boissons alcoolisées qui les intéresse.

Depuis la semaine dernière, le groupe Wagner vient de rendre publique sa première bouteille de bière baptisée « Africa TI l’or ». D’après les écritures que l’on peut lire sur les étiquettes de la bière de Wagner, celle-ci est fabriquée aux quartiers des 36 villas à Bangui, une zone résidentielle. La bière « Africa ti l’or » est fabriquée à base de  l’eau, malte et houblon. La contenance, 1 litre. De quoi à pousser certains consommateurs à se poser de questions :

” Une usine de la production de bières installée aux 36 villas en pleine capitale ? Est-ce qu’il y’a vraiment eu de contrôle de qualité microbiologique de ces bières de Wagner ? »  

C’est ça l’inquiétude principale des Centrafricains. Comme Wagner à l’habitude de le faire, elle ne tolère difficilement le contrôle de ses activités dans le pays.  Ceci dit, les Wagner s’intéressent à l’argent qu’au bien être de la population.Pour cette bière « Africa TI l’or », Wagner précise que le taux d’alcool est de 5%. Mais qui accrédite cela ? Pour Wagner, sa bière non vérifiée contient de l’eau, de malte et de houblon. Mais pour brasser un litre de bière, il faut en effet jusqu’à 200 grammes de malt.  

À lire aussi : Attaque de Béloko, le journaliste Mathurin Momet, directeur du journal Le Confident accuse la France

 

Qu’est-ce que le malt dans la bière ?

 

Un tel ingrédient méritait donc bien que l’on se penche sur lui avec attention.

Selon les experts, le malt est une céréale germée et transformée par la main humaine spécifiquement pour brasser la bière et le whisky (notamment). On produit le malt à partir de diverses céréales (blé, froment, seigle…) même si dans la bière, l’orge est la plus utilisée.

Pour Wagner, sa nouvelle bière est la meilleure par rapport à la Mocaf, Castel et autres. Pour cela, depuis deux semaines, elle manipule les jeunes désœuvrés contre la brasserie Mocaf installée en République centrafricaine depuis plus de 60 ans, et qui emploie plus de 500 centrafricains et paye régulièrement des impôts à l’État, contrairement à Wagner qui a un seul objectif, bouter La Mocaf hors de la RCA pour qu’elle occupe le monopole du commerce de boisson en Centrafrique. Mais au-delà des aspects économiques, la bière de Wagner est-elle propre à la consommation?Depuis la semaine dernière, Wagner loue des tricycles motorisés pour la distribution obligatoire de ses bières dans des dépôts de boissons de la capitale Bangui.  Une stratégie pour forcer les restaurants et bars à vendre également sa boisson.

Affaire à suivre…

À lire aussi : après Gordile, les forces de Wagner sont arrivées à Ndah

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher