Bangui (République centrafricaine) – 11 déc. 2019 23:22
La requête a été introduite par les avocats de M. Bozizé, et a fait l’objet d’une audience publique ce mercredi qui a duré plusieurs heures.
En prononçant le jugement, le président du tribunal Aymard Zitongo a déclaré en préambule le tribunal compétent pour juger cette affaire, et la requête recevable. Il a ensuite annulé les dispositions d’un arrêté de 2016 interdisant aux compagnies aériennes de transporter M. Bozizé à destination de la RCA.
De l’avis de Nicolas Tiangaye, l’un des principaux avocats de M. Bozizé, ce jugement constitue une victoire partielle. Il entend désormais poursuivre la lutte judiciaire avec l’équipe de défense de M. Bozizé, afin de rétablir son client dans ses droits, lui permettant de revenir librement dans son pays.
Depuis sa chute en mars 2013, M. Bozizé vit en exil à l’étranger. Il est actuellement sous le coup d’une poursuite judiciaire, tant à l’intérieur de la République centrafricaine qu’au niveau de la Cour pénale internationale (CPI).
Avec Xinhua
Bozizé doit être jugé et voir même condamné à de la prison à vie pour haute trahison, il trahit l’armée Centrafricaine en octroyant dés numéro matricule à des étrangers, criminels qui aujourd’hui tuent viols et pillent notre pays pour ma part il serait mieux pour lui de rester là où il est parce qu’il revient c’est pour foutre le bordel dans notre cher et beau pays.
C’est quand même un fils du pays qui a intérêt à retourner chez lui. Le pays n’est pas réservé qu’aux mercenaires étrangers qui continuent de profiter illégalement aux bien du pays.