Centrafrique : un mystérieux conteneur d’armes de guerre  repéré sur le fleuve Oubangui

Publié le 26 avril 2022 , 8:13
Mis à jour le: 26 avril 2022 11:07 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 27 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Ces armes de guerre,  dont on ignore officiellement l’origine, vont arriver sur le territoire centrafricain via le fleuve Oubangui  cette semaine. Mais selon les informations de l’état-major des forces armées centrafricaines (FACA), le navire transportant ces armes de guerre sera accosté probablement ce mercredi 27 avril 2022 dans le septième arrondissement de Bangui. Or, une information exclusive du CNC montre que cette cargaison d’armes, en réalité,  est en provenance de Kigali au Rwanda. Mais pourquoi ?

Touadera et son homologue Kagamé.

 

Selon une source au sein du gouvernement, une cérémonie regroupant le ministre de la défense, le douanier Claude Rameau BIRO, le chef d’état-major, le général Zéphirin Mamadou   et quelques personnalités de l’État sera organisée pour accueillir ces cargaisons militaires en provenance de Kigali le jeudi 28 avril 2022. Or, au départ, lorsque le navire avait été repéré la semaine dernière sur le fleuve Congo, les autorités militaires centrafricaines ont catégoriquement nié avoir commandé des effets militaires dans un pays africain. Et c’est vrai parce qu’elles n’ont jamais un bon service de renseignements et en plus,  elles ne font que des pilotages à vue.

Pendant ce temps, les autorités rwandaises, contactées, ont affirmé  que ces armes seraient destinées aux gendarmes et policiers rwandais déployés en République centrafricaine dans le cadre de la coopération bilatérale. Ce sont des petits calibres, disaient-ils.

Au même moment, les autorités centrafricaines, informées de l’arrivée imminente de la cargaison, se sont apprêtées précipitamment pour accueillir officiellement ces effets militaires jeudi prochain.

Rappelons qu’en début d’année, le directeur général de la police, le général Bienvenu Zokoué, en mission au Rwanda,  avait signé, à Kigali, un accord de sécurité entre le Rwanda et la République centrafricaine. Cet accord prévoyait le déploiement des gendarmes et policiers rwandais en RCA pour aider et former leurs homologues centrafricains en maintien de l’ordre public.

Mais la question qui se pose est de savoir, avec des telles ignorances, carences, est-ce que le gouvernement centrafricain à pu informer le Conseil de sécurité des nations – unies de la livraison de ces armes ?

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher