Bangui, 26 avril 2023 (CNC) — Un mouvement conjoint des véhicules de l’armée française et tchadienne à Goré, au sud du Tchad, a créé la grosse panique au sein des autorités à Bangui. En mission de travaux d’infrastructure militaire dans la région de Nya Pendé, au Tchad, les militaires français et tchadiens sont arrivés dans la sous-préfecture de Goré, frontalière avec la Centrafrique. C’est la présence des militaires français parmi les militaires tchadiens qui donne de la fièvre au pouvoir de Bangui provoquant une réunion d’urgence de sécurité imprévue présidée par le président Faustin Archange Touadera dans son village à Damara dimanche. Un redéploiement des mercenaires russes au nord de Centrafrique va être décidé. Vers une guerre entre le Tchad et la Centrafrique ?
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 26 avril 2023
Un mouvement conjoint des véhicules de l’armée française et tchadienne à Goré au Tchad
Peu après la déclaration du ministre tchadien des Armées, le général Daoud Yaya Brahim, le 20 avril 2023 lors d’une visite à Bessao, avec son homologue de la Sécurité Publique et de l’Immigration Mahamat Charfadine Margui : « …Prochainement, si quelqu’un tue un citoyen ici, même s’il fuit à Bangui, nous allons le trouver à Bangui », que les dispositions militaires et guerrières sont prises par les deux pays.
Côté centrafricain, c’est d’abord l’incompréhension et l’indignation qui entourent les propos du ministre tchadien des Armées, le général Daoud Yaya Brahim. « … si quelqu’un tue un citoyen ici. Que cela signifie pour lui, quelqu’un ? Mais Bangui n’est pas un refuge pour ses fils ou ses compatriotes criminels. C’est ce qu’il doit d’abord savoir Daoud Yaya » avant de prendre des dispositions pour renforcer la sécurité. Les mercenaires russes de la société Wagner qui entrainent des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain vers Paoua, demandent la mise à leur disposition à Bangui, d’au moins 7 de leurs avions de chasse positionnés en Libye. D’après nos sources, un avion militaire des mercenaires russes a décollé de l’aéroport de Bangui pour Soudan après un détour en Syrie.
Côté tchadien, ce sont des mouvements des véhicules blindés des militaires tchadiens et ceux des militaires français qui sont aperçus à Goré, une ville non loin de celles à la frontière centrafricaine où sont entrainés les rebelles tchadiens par les mercenaires russes de la société Wagner.
Parmi les différents alliés, c’est la milice du pouvoir centrafricain, les « Requins », qui est la première à réagir dans son 49ème communiqué de cette année. Dans ce communiqué, le chef milicien Héritier DONENG, appelle ce mouvement « d’un dispositif guerrier pris par la France aux frontières de la République centrafricaine » et le qualifie d’une « simulation, qui se rapproche au plan 2003, ou Ndjamena avait placé en cogna François BOZIZÉ et ses sbires, afin de bénéficier du soutien de l’armée Tchadienne, pour transcender sur Bangui, et renverser Ange Félix sous la bénédiction de la France ».
Pour calmer les deux esprits ou faire endormir un, le chef milicien Héritier DONENG appelle, pour conclure, les autorités tchadiennes et Centrafricaines : « à la maturité politique et à s’épargner de telle aventure au risque d’exhumer les démons d’un conflit entre le peuple centrafricain et le peuple Tchadien pouvant mettre en péril la solidarité et la fraternité au niveau sous régional, au bénéfice de l’ancienne métropole ».
A suivre
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.