Affaire de 400 millions de Wagner, , le ministre des finances, Hervé Ndoba, dans le collimateur

Publié le 25 avril 2023 , 7:55
Mis à jour le: 25 avril 2023 4:41 pm

 

Bangui, 26 avril 2023 (CNC) —  Une affaire de détournement de fonds alloués à l’éducation vient d’éclater, impliquant la société de mercenariat russe Wagner et le gouvernement centrafricain. Selon les informations révélées par le fonds monétaire international (FMI), le gouvernement centrafricain aurait détourné une partie de l’aide internationale allouée à l’éducation pour payer la société Wagner à hauteur de 400 millions de FCFA par semaine. Cette révélation a entraîné une tension au sein du gouvernement, avec des accusations portées contre le ministre des finances, Hervé Ndoba.

Hervé Ndoba
Hervé Ndoba

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 26 avril 2023

 

Des partenaires financiers internationaux réticents

 

Le premier ministre Félix Moloua a découvert cette affaire lors de sa visite à Washington aux États-Unis, où il avait rencontré les partenaires financiers internationaux de la République centrafricaine. Ces derniers ont exprimé leur réticence à aider le pays, en raison du détournement de fonds de plusieurs milliards de francs CFA par an. Cette situation a donc des conséquences directes sur l’aide financière que pourrait recevoir la RCA de la part de ses partenaires internationaux.

 

Le ministre des finances, Hervé Ndoba,  dans le collimateur

 

Au sein du gouvernement, les tensions sont vives, et les proches du président de la République accusent directement le ministre des finances, Hervé Ndoba, d’avoir divulgué ces informations financières à la banque mondiale et au fonds monétaire international. Pour le premier ministre Félix Moloua, les données présentées par les experts du FMI et de la banque mondiale proviennent sans doute d’un haut cadre du ministère des finances et du budget, probablement le ministre lui-même.

 

Des accusations de trahison

 

Le ministre des finances, monsieur Hervé Ndoba,  et son directeur de cabinet, monsieur  Yambouka, sont dans le collimateur des hauts cadres du mouvement des cœurs unis, le parti au pouvoir. Ces derniers les ont accusé d’être des traîtres à la solde des opposants, et de fournir des informations confidentielles au journal en ligne CorbeauNews-Centrafrique (CNC), qui divulgue par jour des informations confidentielles contre le bien du pays.

Cette situation est préoccupante, car elle met en évidence des dissensions au sein du gouvernement, qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour la République centrafricaine et sa population.

 

Notons que cette affaire de détournement de fonds impliquant la société Wagner et le gouvernement du premier ministre Félix Moloua est un sujet de préoccupation majeur pour les centrafricains tout entier. Les révélations faites par le fonds monétaire international ont entraîné des tensions au sein du gouvernement centrafricain, avec des accusations portées contre le ministre des finances, Hervé Ndoba. Cette situation pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’aide financière que pourrait recevoir la République centrafricaine, ainsi que sur son développement économique.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher