CENTRAFRIQUE : L’ACCEPTATION DE L’OFFRE AMÉRICAINE DE SOUTIEN AU POUVOIR DE BANGUI CONSTITUERAIT-ELLE UN AVEU DE FAIBLESSE OU UN SIGNE DE COURAGE POLITIQUE.

Publié le 1 avril 2023 , 7:20
Mis à jour le: 1 avril 2023 4:18 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le sablier correspondant à l’offre américaine de soutien aux autorités centrafricaines voit les minutes, heures, jours, semaines et mois s’égrainer à un rythme cadencé. En effet, au pic de la crise centrafricaine caractérisée par la consécration hégémonique du groupe paramilitaire de Wagner qui s’arroge toutes les prérogatives au cœur du pouvoir centrafricain, le bureau ovale de la Maison Blanche a proposé aux autorités centrafricaines via un mémorandum de dénoncer aux termes d’une annuité les accords de partenariat avec les mercenaires de Wagner en contrepartie de la réforme des armés, des aides tous azimuts au développement socio-économique.

Monsieur Bernard Selemby Doudou, auteur de l'article. Photo courtoisie.
Monsieur Bernard Selemby Doudou, auteur de l’article. Photo courtoisie.

 

Rédigé par Bernard Selemby Doudou

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le dimanche 2 avril 2023

 

L’ACCEPTATION DE L’OFFRE AMÉRICAINE DE SOUTIEN AU POUVOIR DE BANGUI CONSTITUERAIT-ELLE UN AVEU DE FAIBLESSE ?

 

 

Devant cette offre américaine qui s’apparente vraisemblablement à un ultimatum, un chantage qu’une injonction, le pouvoir de Bangui à la latitude soit d’accepter ou rejeter l’offre soit demander un troisième mi-temps pour s’approprier de la quintessence de la démarche.

Dans tous les cas, le citoyen lambda imbu des non-dits de la politique ne peut s’abstenir de s’interroger sur la posture du pouvoir de Bangui :

L’acceptation de l’offre américaine de soutien au pouvoir de Bangui constituerait-elle un aveu de faiblesse ou un signe de courage politique ?

En cas d’acceptation de l’offre américaine, quelle sera la réaction du partenaire paramilitaire au vu des colossaux investissements en hommes et en matériels ?

Sera t-il facile ou sans dégâts collatéraux de les bouter hors du territoire national ?

Quels seront les arguments plausibles qui aiguilleront la conviction des autorités de Bangui ?

À contrario, que se passera t-il en cas de rejet même poli de la proposition américaine ?

La Maison Blanche envisagera t-elle des sanctions contre le pouvoir de Bangui en guise de représailles ?

Avions-nous une idée du genre de sanctions étant donné qu’il s’agit d’un état souverain qui a le droit de diversifier librement ses partenariats ?

 

Au delà de tout ce qui précède, il apparaît important de souligner que la notion de souveraineté consacrée par le bloc de constitutionnalité contraste avec la présence hégémonique des groupes paramilitaires de Wagner où la mission régalienne de défense du territoire national lui est sous-traitée moyennant une forte rémunération en déphasage total du revenu moyen du citoyen ainsi que du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

En tout état de cause, les termes ou les échéances de l’ultimatum étant lointains, l’opinion publique a tendance à oublier ce rendez-vous qui sera gravé dans les annales et déterminera le devenir du peuple centrafricain.

N’oublions surtout pas que qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…malheur à ceux ou celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat contraire.

Que Dieu protège notre fragile démocratie chèrement acquise au prix du sang de milliers de nos concitoyens et nous épargne des éventuels troubles sanglants.

Mais attention ne le dites à personne. Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher