Centrafrique : Un Conseiller de Touadera entend dénoncer des manœuvres à la présidence

Publié le 31 août 2018 , 6:28
Mis à jour le: 31 août 2018 6:28 am

 

 

Centrafrique : Un Conseiller de Touadera entend dénoncer des manœuvres à la présidence

 

 

 

Alors que l’on croyait en prison au Cameroun pour l’affaire qui défraie la chronique, à savoir son arrestation par la Police camerounaise pour trafique illicite de diamant, le Conseiller de Touadera lui, est à Bangui et a annoncé, ce jeudi, une méga conférence de presse où tout sera dévoilé sur les « allégations  et spéculations » sur sa personne.

Niet ! C’est le résumé d’une brève rencontre que Ousman Mahamat Ousman a eue ce jeudi matin avec une frange de professionnels de médias à Bangui. Le ministre conseiller de Touadera s’est décidément mis dans la posture officielle de dénoncer tout ce qu’il a appelé des « manœuvres » tendant à le discréditer en faisant même allusion à la même manœuvre que subirait le Président de l’Assemblée nationale.

« Beaucoup de gens m’ont demandé de ne pas tenir cette conférence de presse, mais ma famille l’exige. Je suis humain, du moment où c’est devenu trop, je ne pourrais pas tout accepter », a lâché le désormais ancien collaborateur du Chef de l’Etat.

Evidemment, l’actualité en République centrafricaine est dominée par cette histoire d’arrestation de ce Conseiller à la Présidence de la République par les services de police camerounaise. Lui, Ousman Mahamat Ousman dit être dans ce pays en évacuation sanitaire. Ceci à l’autorisation du Président de la République. « Ce n’est pas la première fois qu’ils me font ça. A chaque fois que je pars pour une mission officielle ou comme en est le dernier cas, pour des questions de santé, l’on insinue toujours que je suis parti pour préparer quelque chose contre la République. J’en ai connu au temps du régime de Bozizé, de la transition avec Samba-Panza et la dernière en date, c’est mon évacuation sanitaire au Cameroun qui a été interprétée de diverses manière », a indiqué Ousman Mahamat Ousman.

Toutefois, l’ex-conseiller de Touadera n’a pas fait mystère ce qu’il vaut pour la stabilité dans le pays, surtout en terme de cohésion sociale. Mais, c’est sur fond de regret que Ousman Mahamat Ousman aborde la question : « Je ne sais pas, lorsque nous avons décidé de privilégier les valeurs républicaines de rester à Bangui depuis le 5 décembre, est-ce un péché ? Certaines personnes ne comprennent pas. Est-ce que c’est difficile pour nous d’aller faire la rébellion ? Non ! Si la Séléka est devenue orpheline aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’elle n’a pas à sa tête, un leader politique, car moi, en tant que 3ème personnalité de cette entité, je connais la capacité de Nourredine Adam, je connais la capacité de Abdoulaye Hissen. Nous avons utilisé une certaine sagesse pour œuvrer pour la stabilité et le bien de la nation ».

Revenant au délicat feuilleton de Cameroun, Ousman Mahamat Ousman qui a promis de tout dévoiler lors de sa prochaine conférence de presse, a fait savoir que la campagne médiatique qui a lieu sur les « allégations » de trafic de diamant ne sont que l’œuvre mesquine de certaines personnalités à la Présidence de la République. « Je sais pertinemment que toutes ces manœuvres montées de toute pièce à la Présidence de la République visent à susciter la justice sur ma modeste personne tout en sachant que je n’ai aucune poursuite judiciaire contre moi. D’ailleurs, j’étais parti au Cameroun avec l’autorisation du Chef de l’Etat », a-t-il ajouté.

 

Par : Fred Krock, CNC.

Aucun article à afficher