Centrafrique : Un conflit sanglant engloutit le village Gazibeya, au moins 5 morts

Publié le 1 avril 2024 , 5:05
Mis à jour le: 1 avril 2024 9:38 am

Un conflit sanglant engloutit le village Gazibeya, au moins 5 morts

 

Centre Yawa, dans la préfecture de la Lobaye, en République centrafricaine
CopyrightCNC

 

 

Bangui, 02 avril 2024 (CNC)  

 Le village Gazibeya, situé à 60 km de Boganangone dans la préfecture de la Lobaye, est le théâtre d’un violent conflit armé entre éleveurs et un groupe de jeunes voleurs, soutenus par la population locale, depuis quatre jours. Les tensions ont déjà coûté la vie à au moins cinq personnes selon les autorités, bien que le nombre exact de victimes reste incertain.

 

Certains habitants ont fui leur village pour se réfugier à Boguéré, une localité voisine, tandis que d’autres se sont réfugiés dans la brousse, exposés à des conditions de vie précaires. Des sources locales indiquent que ce conflit provient du vol de bétail des éleveurs en transhumance dans la localité.

 

Zibongo, un témoin oculaire qui a quitté Gazibeya au début des hostilités, raconte la violence des affrontements et leurs conséquences dévastatrices pour la communauté locale. En réponse au vol de bétail, des attaques de représailles ont été menées, entraînant la mort de plusieurs personnes et forçant de nombreux habitants à fuir.

 

Le sous-préfet par intérim de Boganangone, Jean-Claude Abakoula, a confirmé le déploiement de mercenaires russes du groupe Wagner dans la localité pour tenter de rétablir l’ordre. Malgré les efforts déployés pour rétablir le calme, la situation reste tendue et des personnes déplacées sont toujours présentes dans certaines zones.

 

Ce conflit agro-pastoral fait peser une nouvelle menace sécuritaire sur la localité de Boganangone et ses environs. Les autorités locales appellent le gouvernement central à renforcer la présence des forces de défense et de sécurité dans la région afin d’assurer la sécurité de la population et de ses biens.

 

Rappelons que le village Gazibeya est plongé dans un cycle de violence alimenté par les tensions agro-pastorales, mettant en danger la vie et la sécurité des habitants de la région. La résolution de ce conflit nécessitera une intervention concertée des autorités centrafricaines afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines et d’assurer la stabilité dans la région.

 

Par Florent Enza

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher