Centrafrique : un Casque bleu marocain serait tué à Obo

Publié le 24 novembre 2022 , 7:12
Mis à jour le: 25 novembre 2022 12:09 am

 

Selon les premiers éléments d’information recueillis par la Rédaction du CNC, le Casque bleu marocain serait tué ce jeudi dans la ville centrafricaine d’Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, située dans l’extrême sud-est de la République centrafricaine.

A droite Hassan Guenderou et son adjoint colonel Adamou sengue sengue
A droite Hassan Guenderou et son adjoint colonel Adamou sengue sengue

 

Rédigé par Félix Ndoumba

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 25 novembre 2022

 

L’information a été confirmée à CNC par un agent préfectoral du Haut-Mbomou qui n’a pas donné plus de détail sur les circonstances de cet incident grave. Mais selon un fonctionnaire de la mairie d’Obo, cet agent des Nations unies serait tué à l’aérodrome d’Obo par des hommes armés non identifiés et qui ont emporté avec eux, son arme de service.

Alors, la question maintenant est de savoir qui sont ces malfaiteurs criminels qui auraient commis ce meurtre de ce casque bleu marocain.

Selon des informations du CNC, dans ce secteur, il n’y a plus des éléments rebelles de l’UPC du chef rebelle Ali Darassa, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Par contre, ceux qui sont actuellement dans cette zone sont effectivement des rebelles de l’UPC, mais ils sont dans la faction du ministre Hassan Bouba. Ce sont des éléments du général rebelle Hassan Guénderou, actuellement à Bangui. Si ce ne sont pas eux, ce sont peut-être des miliciens Anti-Balaka en faction Touadera. Autrement dit, ce sont des bandits de grand chemin entretenus par le pouvoir de Bangui qui auraient commis cet acte criminel en vue de démoraliser les autres éléments.

Mais pourquoi commettent-ils ce crime sur ce casque bleu?

Difficile de le savoir du moment où sur le terrain, il y’a une multitude des acteurs qui pourraient y être impliqués.

Selon une information de source proche de la Minusca, c’est l’agent lui-même qui serait suicidé par son arme de service. n’aurait pas supporter d’avoir passé une année sur place en RCA.Mais son arme aussi à disparu. Pourquoi ?.

Une enquête minutieuse des Nations unies pourrait éclaircir les circonstances et les raisons de ce meurtre du casque bleu marocain.

À lire aussi : déploiement de 450 soldats tunisiens

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher