Comme disent les analystes, le Président Faustin Archange Touadera, politiquement sourd et aveugle, fonctionne désormais en mode pilotage automatique, et pointe un risque de chaos et de somalisation de son pays. Or, face à lui, se dresse la Cour constitutionnelle qui pourrait le réveiller et remettre sur les rails. Et madame Daniel Darlan a tout prévu, ce qu’il a d’ailleurs oublié. Touadera dans l’œil de cyclone, cerné par la Cour constitutionnelle.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 5 septembre 2022
Touadera dans l’œil de cyclone
Le piège vienfra de la Cour constitutionnelle. Et Touadera, politiquement nul, va tomber dans le filet comme un gibier.
En effet, lors de sa prestation de serment le 30 mars 2021 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, la présidente de la Cour constitutionnelle, avant de déclarer Faustin Archange Touadera, Président élu de la République centrafricaine, la présidente de la Cour constitutionnelle, madame Daniel Darlan, a pris le soin de rappeler à ce dernier que son serment sera consigné dans un registre spécial tenu au greffe de la Cour constitutionnelle pour y recourir en cas de besoin. Un piège bien tendu. Touadera dans l’œil de cyclone. Voici leur déclaration à écouter, réécouter :
À lire aussi : la déchéance du Député Abdou Karim Meckassoua : Réflexion sur la décision de la Cour Constitutionnelle par Me Nicolas TIANGAYE
Propos de Touadera suivi de madame Daniel Darlan
Faustin Archange Touadera : « Moi, Faustin Archange TOUADERA, je jure, devant Dieu, et devant la nation, d’observer, scrupuleusement la constitution de la République centrafricaine, de sauvegarder l’intégrité du territoire, de préserver la paix, de consolider l’unité nationale, d’assurer le bien d’être du peuple centrafricain, de remplir consciencieusement le devoir de la charge, sans aucune considération d’ordre ethnique, régionale ou confessionnelle. De ne jamais exercer les pouvoirs qui me sont dévolus par la constitution à des fins personnelles. Ni de réviser le nombre et la durée de mon mandat et de n’être guidé en tout que par l’intérêt national et la dignité du peuple centrafricain ».
Daniel Darlan : « la Cour constitutionnelle prend acte de votre serment, vous investit de tous les pouvoirs qui vous sont conférés. Dit qu’il en sera dresser procès-verbal, consigné dans un registre spécial, tenu au greffe de la Cour constitutionnelle pour y recourir en cas de besoin. Monsieur Faustin Archange Touadera, la Cour vous déclare désormais installé dans vos fonctions de Président de la République, chef de l’État, et vous invite à venir occuper le fauteuil qui sera désormais le vôtre ».
Ceci dit, les propos tenus par le Président Touadera lors de la prestation de son serment ont été consignés dans un registre spécial tenu au greffe de la Cour constitutionnelle pour y recourir en cas de besoin. Eh ben voilà! Un an après cette cérémonie officielle, le Président de la République Faustin Archange Touadera a décidé de violer son serment en décidant unilatéralement de réviser le nombre et la durée de son mandat afin d’exercer un pouvoir absolu. C’est le moment pour la Cour constitutionnelle de faire ressortir ce procès-verbal de sa prestation de serment. Vous l’avez bien fait madame Darlan de lui dire de vive voix. La décision est maintenant dans le camp de la Cour constitutionnelle. Touadera dans l’œil de cyclone.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Référendum constitutionnel : Touadera décaisse 23 millions de francs CFA à Koyambonou pour sa précampagne
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com